Bourses salariales – Instructions sur la présentation des demandes

Avant de commencer

Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent avoir ce qui suit:

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir qu’un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet par le passé, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  • Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  • Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de caractères imposée sera retirée de la demande avant l’évaluation par les pairs.
  • Les candidats doivent pré-visualiser tous les éléments de leur demande afin de s’assurer qu’elle est complète.
  • Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet. Les IRSC ne peuvent pas accepter, d’un point de vue juridique, des demandes avant que la section « Donner son consentement et présenter la demande » n’ait été complétée dans RechercheNet.
  • Ce document fournit des instructions générales et n’énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour compléter une demande.
  • Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions ou des difficultés relatives au contenu propre aux IRSC sur RechercheNet, contactez-nous de 8 h à 16 h 30, heure de l'Est :

    soutien@irsc-cihr.gc.ca
    1-888-603-4178
    613-954-1968

Étapes de présentation d’une demande de bourse de recherche au doctorat

A. Préparer le CV commun

Les candidats principaux désignés financés par les IRSC, ainsi que les directeurs de recherche, doivent choisir un modèle de CV académique. Le CV commun (CVC) est exigé, peu importe la citoyenneté des candidats et des directeurs de recherche. Pour produire un CV commun, il faut procéder comme suit :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et connectez-vous.
  2. Sous la rubrique « CV », choisissez « financement », ensuite sélectionnez « IRSC » dans la liste déroulante et cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez le « type de CV » applicable IRSC Académique »), puis cliquez sur « Suivant ».
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur « Terminé ». La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont spécifiques aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CV en ligne par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Si vous êtes satisfait de la version, cliquez sur le bouton « Soumettre ».
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet « Historique » et dans le coin supérieur droit de la version PDF du CV).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation dans la section « Identifier les participants/directeurs de recherche » dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés à votre CV commun pour une demande après sa soumission, les candidats et/ou leurs directeurs de recherche doivent répéter les étapes ci-dessus et inscrire le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez votre CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV bien avant la date limite du concours.

CV commun : information importante nécessaire pour la possibilité de financement de bourses de recherche au doctorat

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives supplémentaires qui sont propres à la présente possibilité de financement pour les sections pertinentes aux critères d’évaluation. Il s’agit de renseignements importants à l’intention des évaluateurs des demandes.

Vous n’êtes pas obligé de remplir tous les champs du CVC. Le but est de recueillir de l’information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement. Les candidats peuvent inclure toute information supplémentaire qui n’a pas pu être saisie dans le CV commun dans la tâche Remplir une demande.

a) Section intitulée « Études » et sous-section intitulée « Diplômes »

  • Préciser chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l’information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d’admissibilité :
    • Type de diplôme
    • Nom du diplôme
    • Spécialisation
    • Organisation
    • Statut du diplôme
    • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
    • Date d’obtention du diplôme / Date prévue pour l’obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
    • Directeur(s) de recherche (le cas échéant)

b) Section intitulée « Emploi » et sous-section intitulée « Congés et impact sur la recherche »

  • Préciser les interruptions ou d’autres situations qui pourraient expliquer les retards en formation et recherche (p. ex. éducation des enfants, maladie, soin d'un membre de la famille malade, approbation de brevet, formation clinique non liée à la recherche après l'obtention d'un diplôme (résidence), facteurs environnementaux, etc.
  • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

c) Section intitulée « Activités »

  • Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur impact.
  • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
  • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

d) Section intitulée « Contributions »

  • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous « Présentations ». Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer dans la sous-section intitulée « Articles de conférence » (fonds) dans la section « Publications ».
  • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
  • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

e) Section intitulée « Publications »

  • Les candidats doivent fournir la liste de toutes les publications portant une date ne dépassant pas les 5 dernières années.
  • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
  • Veuillez voir la section intitulée « Joindre les documents des participants » pour des instructions additionnelles reliés aux publications.

f) Section intitulée « Propriété intellectuelle »

  • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'impact de l'invention ou du produit.
  • Pas de limites d’entrées.
  • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

B. Remplir une demande de bourse dans RechercheNet

Tâche 1 : Identifier les participants

  1. Il faut fournir le nom, à tout le moins, d’un candidat principal désigné. Consultez la possibilité de financement et les Conditions d’admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.
    • Cette section sert à recueillir de l’information sur :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le candidat au besoin.
  2. S'il y a lieu, les candidats à bourse salariale doivent énumérer les cocandidats à titre de collaborateurs sur toute demande de subvention connexe. Les CV Commun des collaborateurs ne sont pas requis pour la demande de bourse salariale. 
Sous-tâche : pièces jointes

Liste de publication

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes. Avant de préparer votre demande, veuillez examiner attentivement ces instructions.

Tous les documents doivent être en format PDF ne dépassant pas 30 Mo. (Maximum de 2 pages)

  • Cette section permet au candidat d’inclure toute information supplémentaire qui n’a pas pu être saisie dans le CV commun.
  • Pour chaque publication à auteurs multiples, les candidats doivent préciser, sous forme de pourcentage, leur rôle et leur contribution au travail d’équipe.
  • Pour chaque publication à auteurs multiples, les candidats devraient souligner le nom des stagiaires qu’ils supervisent.
  • Les candidats peuvent commenter les facteurs environnementaux qui ont influé sur leur capacité de publier, et ajouter toute autre information relative aux contributions ou activités qui n’auraient pas pu être saisie dans le CVC.

Tâche 2 : Identifier les répondants

  • Cette tâche vise à recueillir de l'information sur les répondants pour lesquels les rapports accompagneront votre projet.
  • Pour obtenir des précisions, consultez la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement.

Tâche 3 : Insérer les renseignements sur le projet et tous les documents à l'appui

Cette tâche vise à recueillir de l'information concernant votre projet de recherche.

Aperçu du projet

Titre du projet

Les IRSC utiliseront le titre de votre projet pour identifier votre projet de recherche. C'est pourquoi vous ne pouvez pas modifier le titre de votre projet une fois que votre demande a été présentée.

Titre en termes non scientifiques

Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez votre projet d'une façon accessible à un public non spécialisé. Veuillez indiquer en quoi le projet de recherche que vous proposez peut améliorer la santé des personnes ou des populations ou améliorer le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement au sujet des recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Détails du projet

Établissement payé

L'établissement qui gère les fonds pour votre projet. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Attestations de conformité

Si vous obtenez une bourse, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Est-ce un essai clinique?

Indiquez si la demande comprend un essai clinique. Pour de plus amples renseignements concernant les essais cliniques, consultez la politique sur les essais.

Est-ce que cette demande comprend un essai contrôlé randomisé?

Indiquez si la demande comprend un essai contrôlé randomisé. Consultez la possibilité de financement sur les exigences particulières des essais contrôlés randomisés du programme dans le cadre duquel la demande est présentée.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d’obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web du ministère de la Justice pour des précisions sur l'article 56 de la LRDS et le site Web de Santé Canada pour des précisions sur la façon d'obtenir une exemption en vertu de l'article 56 de la LRDS.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à l'adresse des Lignes directrices en matière d'éthique de la recherche chez les peuples autochtones : aeg-lda@irsc-cihr.gc.ca. Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique) et/ou au genre (socioculturel), décrivez comment on en tiendra compte dans la proposition de recherche (limite de 2 000 caractères).

Si l'étude ne tient pas compte des questions liées au sexe (biologique) et/ou au genre (socioculturel), décrivez pourquoi on en tiendra pas compte dans la proposition de recherche (limite de 2 000 caractères).

Niveau de sécurité

On peut trouver les définitions des niveaux dans les lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire de l'ASPC.

Évaluation environnementale

La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale oblige les IRSC à examiner les propositions en tenant compte de leurs éventuelles incidences environnementales.

Descripteurs du projet

Descripteurs du projet

Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche, les techniques et méthodologies qui seront employées et les secteurs d'intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux votre proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux votre proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre Thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information. Le thème choisi sera utilisé pour assigner la demande au comité de pairs le mieux placé pour l’évaluer.

Instituts suggérés

Choisissez un institut des IRSC principal dont le mandat de recherche est lié au domaine et à l'objectif de votre demande de recherche. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.

1) Proposition de recherche

La proposition de recherche doit être rédigée comme s'il s'agissait d'un document à part (c.-à-d. qu'elle doit contenir tous les renseignements nécessaires en vue d'appuyer votre plan de recherche ainsi qu'une description complète de votre projet). (limite de 13 pages).

La proposition de recherche ne devrait comprendre que du texte et elle doit respecter le nombre de pages permises indiqué selon la possibilité de financement. Les pages de titre et la table des matières au début de la proposition comptent dans le maximum de pages permises.

Incluez vos références, tableaux, graphiques, illustrations et photographies dans l'annexe de votre proposition de recherche. Il n'y a pas de restrictions sur le nombre de pages permises pour les documents en annexe. Identifiez bien les illustrations.

Dans la proposition de recherche, vous devez expliquer :

  1. Ce que vous voulez faire (hypothèse centrale, question de recherche, objectifs particuliers)
  2. Pourquoi il est raisonnable de mener le projet (examen de travaux déjà effectués sur le sujet, justification)
  3. Pourquoi c'est important (acquisition de nouvelles connaissances, améliorations de la santé)
  4. Comment vous vous y prendrez (plan de travail; échéancier; descriptions détaillées des méthodes; analyse, examen et interprétation des résultats; obstacles; moyens de contourner les obstacles et solutions de rechange)
  5. Pourquoi vous devriez entreprendre cette recherche (expérience et compétences pertinentes, participation de collaborateurs pour combler les lacunes techniques, données préliminaires démontrant la faisabilité du projet de recherche)
  6. Ce que vous et les autres collaborateurs allez faire (décrire les rôles)

Les légendes doivent être brèves et elles ne doivent pas contenir des renseignements détaillés sur les méthodes.

2) Annexe de la proposition de recherche (voir le menu déroulant)

On peut annexer des références, des tableaux, des graphiques, des illustrations, des photographies, des questionnaires, des méthodologies d'ECR, et les formulaires de consentement.

Remarques : Aux fins d'examen par les pairs, la proposition de recherche ne doit pas dépendre de renseignements contenus dans les documents en annexe de la proposition de recherche sauf pour les références, tableaux, graphiques, illustrations et photographies, qui ne sont pas compris dans la limite de page de la proposition de recherche. Notez que l'utilisation de ces documents en annexe est laissée à la discrétion de l'examinateur (sauf pour les références, tableaux, graphiques, illustrations et photographies.)

3) Résumé des progrès réalisés

Ne pas inclure les références, les tableaux, les graphiques ni les photographies.

Résumez les travaux précédents qui ont un lien avec la présente demande. Cela peut comprendre une description des recherches menées en tant que stagiaires et, s'il y a lieu, en tant que chercheurs indépendants. De plus, les candidats doivent élaborer ici sur leurs relations, du point de vue recherche, avec leurs anciens directeurs (limite d'une page).

Les candidats qui demandent un renouvellement résument les progrès réalisés dans le cadre de la bourse actuelle.

4) Plan de recherche de 5 ans

Veuillez joindre un maximum de cinq pages, avec le libellé suivant « Plan de recherche de 5 ans ». Joignez une description claire et concise :

  • du plan de carrière du candidat pour les cinq prochaines années;
  • de la façon dont le projet décrit dans la section Proposition de recherche de la demande s'inscrit dans le plan de recherche du candidat;
  • de la façon dont le candidat s'attend à réaliser le plan proposé ci-dessus;
  • de la façon dont la proposition de recherche contribuera en fin de compte à améliorer la santé des Canadiens;
  • de la façon dont la recherche proposée permet d'atteindre les objectifs de recherche translationnelle des IRSC.

5) Annexe 2A

Le chef de département doit remplir et signer cette partie.

i. Autres responsabilités du candidat (Annexe 2A - Partie 1)

Sur une page séparée, (limite d'une page), indiquez la nature des tâches et le nombre d'heures par année, et le pourcentage du temps, en dehors de la recherche, qu'on exigerait du candidat comme suit :

  • Enseignement (excluez la direction des étudiants de cycles supérieurs)
  • Travail clinique
  • Fonctions administratives
  • Participation à la gestion des affaires (membre de conseils d'administration ou de comités consultatifs)

ii. Associations de recherche (Annexe 2A - Partie 2)

Sur une page séparée (limite d'une page), nommez les collègues et indiquez les programmes de recherche auxquels le candidat sera associé et son rôle en insistant sur les contributions qu'il pourrait y apporter.

iii. Engagement de l'établissement parrain (Annexe 2A - Partie 3)

Les IRSC s'attendent à ce que l'établissement qui parraine le boursier lui offre, une fois sa formation terminée, un poste à temps plein ou l'équivalent à titre de chercheur indépendant. Sur une page séparée, (limite d'une page), indiquez clairement les locaux et les installations de recherche mis à la disposition du candidat et, s'il y a lieu, les fonds de démarrage accordés au candidat. De plus, décrivez l'engagement de l'établissement à garantir le temps de recherche du candidat. L'établissement doit assurer que le candidat pourra consacrer au moins 75 % de son temps à la recherche pendant la durée de la bourse.

6) Réponses aux évaluations précédentes (voir le menu déroulant)

Si vous présentez de nouveau une demande qui n'avait pas été acceptée, vous pouvez donner suite aux commentaires de l'évaluation antérieure. Votre réponse ne devrait pas faire référence à aucun autre document, car les examinateurs n'auront pas accès à l'information sur les demandes antérieures (limite de deux pages).

Tâche 4 : Préparer le résumé de la proposition de recherche

Le Résumé du projet de recherche est parmi les éléments les plus importants de la demande Assurez-vous qu'il fournit un compte rendu concis de la matière, un aperçu de chaque partie du plan de recherche, des projets visés spécifique et de la méthodologie. Le résumé doit refléter l'importance du projet. Maximum de 3 500 caractères (1 page), y compris les références.

Tâche 5 : Joindre d’autres documents relatifs à la demande

Téléchargez tous les autres documents que vous voulez inclure à votre dossier de demande. Ils doivent tous être en format PDF. Pour le téléchargement simultané d'un document ou de plusieurs documents, la taille de l'ensemble des documents joints ne peut excéder 30 Mo.

Vous pouvez joindre :

  • Les lettres de collaborateurs qui devraient contribuer de façon importante, confirmant leur intérêt à participer de la façon indiquée.
  • S'il y a lieu, les lettres de tous les cocandidats inscrits sur la demande de subvention et qui ont un lien avec la demande de bourses salariale. La lettre devrait expliquer brièvement le rôle des cocandidats dans le projet de recherche.
  • Les questionnaires et les formulaires de consentement, le cas échéant.
  • Jusqu'à cinq publications pertinentes par rapport à votre plan de recherche. Elles sont toutes acceptables, mais si la publication est sous presse ou en cours de révision, il faut le noter.
  • Pour les demandes en collaboration avec une compagnie membre de Rx&D ou un autre partenaire de l'industrie : la lettre du partenaire (pour plus détails sur ce qu'on doit inclure dans la lettre du partenaire, consultez la possibilité de financement particulière).

Une lettre du doyen de la faculté/directeur de la recherche

La lettre du doyen de la faculté ou du directeur de la recherche doit être attachée, et devrait faire état :

  1. De l'appui à une nomination ou à une nomination en attente par l'établissement pour le candidat.
  2. De l'assurance que le candidat pourra consacrer au moins 75 % de son temps à la recherche pendant la durée de la bourse.

Tâche 6: Fournir l'information pour l'administration de l'examen par les pairs (s'il y a lieu)

Cette tâche vise à recueillir de l'information qui servira à l'administration de l'examen par les pairs.

Examinateurs externes suggérés
Suggérez des examinateurs du Canada ou de l'étranger qui, selon vous, ont l'expertise requise pour examiner votre demande. Les IRSC se réservent le choix final des examinateurs externes. Vous ne devriez pas suggérer d'examinateurs externes pouvant être en conflit d'intérêts. Consultez les Lignes directrices sur les conflits d'intérêts du site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Examinateurs à exclure
Donnez le nom des personnes qui, selon vous, ne seront pas en mesure de faire un examen objectif de votre demande.

Nominations des futurs membres du comité
Nommez des personnes qui, selon vous, pourraient contribuer à un comité d'examen par les pairs en particulier.

Nomination des futurs membres du comité/comité proposé
Pour obtenir davantage d'information, consultez la page Comité d'examen par les pairs et mandats sur le site Web des IRSC.

Tâche 7 : Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classes de financement (s'il y a lieu)

Les annonces de priorités/classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Les annonces de priorités/classes de financement et les autres possibilités de financement en cours des IRSC figurent sur le site Web des IRSC tout au long de l'année année. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités/classes de financement, consultez la section « Comment faire une demande » de chaque annonce de priorités/classe de financement figurant sur la page relative aux possibilités de financement. Cette section vous indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, vous devrez fournir un formulaire de pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités/classe de financement, sélectionnez le titre de l'annonce de priorités/classe de financement dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera votre proposition, puis appuyez sur sauvegarder. Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte devrait apparaître. Remplissez cette boîte de texte et appuyez sur sauvegarder de nouveau.

Tâche 8 : Imprimer et télécharger les pages de signatures

  1. Imprimez le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Obtenez toutes les signatures exigées.
  3. Pour ce qui est des demandes qui nécessitent les signatures des partenaires, ces signatures sont inscrites dans le document PDF des détails du partenariat. Ce document PDF sera automatiquement créé une fois que la tâche Établir l'identité des partenaires aura été effectuée dans RechercheNet. Il doit ensuite téléchargée à l'aide de la sous-tâche Gérer des pièces jointes.
  4. Numérisez et téléchargez toutes les pages de signatures requises et dûment remplies, avant de présenter votre demande.

Tâche 9 : Prévisualiser les documents relatifs à la demande

Révisez tous les éléments de votre demande. Si une tâche n'est pas terminée, vous devrez fournir l'information manquante pour pouvoir soumettre votre demande.
Il vous incombe de vous assurer que les documents sont téléchargés dans les bonnes sections de la demande et qu'ils sont dûment remplis et conformes aux exigences de la demande. RechercheNet ne valide pas le contenu du ou des documents téléchargés.

Remarque: Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l’information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l’information directement sur le portail du CVC.

Tâche 10 : Donner son consentement et soumettre la demande

Vous devez examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement pour présenter votre demande.

Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande aux IRSC. Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite fixée par les IRSC. Si vous avez exécuté cette tâche correctement, vous recevrez un courriel de confirmation. Aucune autre confirmation n'est fournie.