Félicitations aux lauréats du Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de l’automne 2025!

Le Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de l’Institut du cancer est décerné aux chercheurs en début de carrière qui ont présenté les demandes les mieux classées relevant du mandat de l’Institut dans le cadre du concours de subventions Projet. Reconnaissant l’excellence scientifique en début de carrière, l’Institut est fier d’appuyer six chercheurs d’exception dans le cadre du concours de l’automne 2025. L’Institut félicite chaleureusement les lauréats du Prix de début de carrière en recherche sur le cancer :

Dr Aereas Aung, Université de Toronto

Le Dr Aereas Aung est professeur adjoint à l’Institut du génie biomédical et au Département d’immunologie de l’Université de Toronto. Son laboratoire s’intéresse à la recherche fondamentale et translationnelle sur l’immunité humorale, qui combine le génie et l’immunologie. Le Dr Aung élabore actuellement des stratégies s’appuyant sur la mobilisation thérapeutique des cellules B pour traiter le cancer et fait la promotion de l’immunothérapie personnalisée.

Projet financé : B cell Immunotherapy for the treatment of Acute Myeloid Leukemia

Dre Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, Centre hospitalier de l’Université de Montréal

La Dre Marie-Claude Bourgeois-Daigneault est professeure agrégée de recherche au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de laboratoire, menés au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), visent à concevoir des thérapies améliorées à base de virus oncolytiques pour lutter contre le cancer du sein, ainsi qu’à optimiser l’immunité antitumorale après les traitements.

Projet financé : Oncolytic virotherapy against triple-negative breast cancer: harnessing heterogeneous viral sensitivities to improve treatment efficacy

Dre Arielle Elkrief, Centre hospitalier de l’Université de Montréal

La Dre Arielle Elkrief, M.D., FRCPC, est clinicienne-chercheuse (J1 du FRQS). Elle est à la fois professeure adjointe pour la division de l’oncologie du Département de médecine du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et codirectrice du Centre du microbiome du CHUM. À l’aide d’essais cliniques, de modèles précliniques et de l’oncologie computationnelle, son programme de recherche translationnelle vise à concevoir des stratégies thérapeutiques fondées sur le microbiome pour renforcer l’efficacité de l’immunothérapie anticancéreuse.

Projet financé : Defining the Lung and Tumor Microbiomes as Drivers of Non-Small Cell Lung Cancer Development and Progression

Dr Tanveer Sharif, Université du Manitoba

Le Dr Tanveer Sharif est professeur agrégé au Département de pathologie de l’Université du Manitoba. Ses travaux actuels visent à mettre au point des thérapies de précision fondées sur le métabolisme ciblant les tumeurs virulentes du cerveau en étudiant les mécanismes qui atténuent les vulnérabilités métaboliques et l’hétérogénéité tumorale de tels cancers. La recherche du Dr Sharif est principalement axée sur le médulloblastome et le glioblastome, les deux types de cancers du cerveau les plus fréquents chez l’enfant et l’adulte.

Projet financé : For the Love of Lactate: Uncovering and Targeting a Novel Mutual Relationship Between Metabolism and Progenitor Cell Identity in Medulloblastoma

Dr Kenji Sugioka, Université de la Colombie-Britannique

Le Dr Kenji Sugioka est professeur adjoint au Département de zoologie et à l’Institut des sciences de la vie de l’Université de la Colombie-Britannique. Il se spécialise dans l’imagerie en temps réel et les analyses quantitatives utilisant C. elegans. Ses recherches visent à comprendre les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la rupture de symétrie pendant la division cellulaire. Ce processus est essentiel à la division cellulaire asymétrique et se dérègle souvent en présence de cellules cancéreuses.

Projet financé : Elucidating the Mechanism and Function of Cortical Flow in Wnt-dependent Asymmetric Cell Division

Dr Michael Yan, Réseau universitaire de santé

Le Dr Michael Yan est professeur adjoint au Département de radio-oncologie de l’Université de Toronto et radio-oncologue au Centre de cancérologie Princess-Margaret. Il se spécialise dans la radiothérapie stéréotaxique d’ablation (SABR) et s’efforce d’améliorer le traitement des tumeurs complexes en utilisant des techniques de radiothérapie de pointe et des approches thérapeutiques combinées.

Projet financé : A randomised controlled trial of Standard Of Care versus RadioAblaTion in Early Stage HCC (The SOCRATES HCC Study)
Date de modification :