Dre Jeannie Shoveller
Affiliation
Vice-présidente à la recherche à Santé Nouvelle-Écosse
Professeure à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie
Comité
Comité permanent sur la science
Biographie
La Dre Jeannie Shoveller est vice-présidente à la recherche à Santé Nouvelle-Écosse et professeure à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Auparavant, elle était vice-présidente à la recherche et à l’innovation au Centre de santé IWK.
Avant de s’installer en Nouvelle-Écosse en 2020, la Dre Shoveller a joué des rôles de premier plan dans le milieu de la recherche en Colombie-Britannique, notamment à titre de professeure (Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique), de directrice de recherche au Centre on Substance Use de la Colombie-Britannique et de directrice du programme provincial de traitement de la toxicomanie chez les personnes séropositives du Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique.
La Dre Shoveller a par ailleurs été chercheuse principale dans plus d’une trentaine d’études portant sur la lutte contre l’iniquité sociale en santé. Elle a publié plus de 200 articles évalués par des pairs et a supervisé plus de 80 étudiants au doctorat et à la maîtrise ainsi que des postdoctorants.
En tant que présidente du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Dre Shoveller a dirigé l’élaboration du Plan stratégique 2021-2031 des IRSC en mettant de l’avant une vision rassembleuse unissant les milieux de la recherche biomédicale, de la recherche clinique, de la recherche sur les systèmes et les politiques de santé ainsi que de la recherche sur la santé publique et des populations. Elle a également dirigé la toute première évaluation de la gouvernance des IRSC et a assuré la bonne gestion du budget de fonctionnement annuel de l’organisme, qui s’élève à plus d’un milliard de dollars canadiens.
La Dre Shoveller a fait son entrée à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2015 à titre d’universitaire exceptionnelle dans le domaine de la santé publique, dont le leadership et la vision ont contribué à l’évolution des systèmes à l’échelle nationale et internationale. En 2025, elle s’est jointe au conseil d’administration de Recherche Canada. Non seulement cette nomination témoigne de ses remarquables contributions, mais elle permet aussi de faire valoir les intérêts de la région de l’Atlantique dans la création d’un secteur de la recherche inclusif et efficace pour le Canada.
- Date de modification :