Mme Mercury Shitindo
Affiliation
Présidente et directrice générale de l’Africa Bioethics Network (ABN)
Comité
Comité permanent sur la science
Biographie
Bioéthicienne et spécialiste de la gouvernance de la recherche en santé de renommée internationale, Mme Mercury Shitindo possède plus de 20 ans d’expérience dans la promotion de la recherche en santé éthique et inclusive en Afrique et partout dans le monde. Elle est présidente et directrice générale de l’Africa Bioethics Network (ABN), une plateforme panafricaine présente dans plus de 40 pays qui favorise une gouvernance éthique de la recherche, le renforcement des capacités et la mobilisation des responsables des politiques.
Dans son travail, Mme Shitindo s’intéresse tout particulièrement aux nouveaux domaines de la recherche en santé, notamment l’IA dans les soins de santé, l’éthique relativement au climat et à la santé, la gouvernance de la génomique en santé publique, la gouvernance des données, la procréatique et l’intégrité de la recherche. Elle a par ailleurs été consultante pour le Secrétariat du Comité d’examen éthique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et a ainsi contribué à l’examen de l’acceptabilité éthique et à la gouvernance de la recherche multinationale en santé.
Mme Shitindo est chercheuse-directrice au sein du conseil d’administration d’ORCID, rôle qui l’amène à participer à la gouvernance de l’infrastructure de la recherche et des systèmes d’identité scientifique à l’échelle internationale. Elle est aussi coprésidente du groupe de travail sur l’IA de la Public Health Alliance for Genomic Epidemiology (PHA4GE), c’est-à-dire qu’elle pilote des dossiers sur l’IA responsable et la gouvernance des données dans le domaine de la génomique en santé publique, et elle participe à des initiatives en matière d’éthique et de réglementation au sein de l’Alliance mondiale pour la génomique et la santé (GA4GH). Elle contribue également à la surveillance de la relation entre le climat, la santé et l’équité en tant que membre du comité de gouvernance du Réseau des maladies infectieuses sensibles au climat (CSIDNet).
De plus, Mme Shitindo est corédactrice en chef de l’African Journal of Bioethics, une revue bilingue à libre accès diamant qui encourage la production équitable de connaissances sous la direction des nations africaines. Elle a aussi dirigé des initiatives financées à l’échelle internationale, avec le soutien du Wellcome Trust, de l’OMS, d’ORCID, de la British Academy et du King’s College de Londres, qui ont porté notamment sur les systèmes de recherche durables, l’intégration de l’éthique dans la conception de la recherche et l’équité en santé partout dans le monde. En bref, ses travaux combinent la gouvernance mondiale et les réalités locales en s’appuyant sur l’éthique appliquée et les valeurs relationnelles africaines.
- Date de modification :