Avis de possibilité de financement à venir sur les programmes d'alimentation en milieu scolaire – Subvention d'équipe : Financement de la recherche sur l'alimentation et la santé en milieu scolaire (FRAIS)

Introduction

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain du concours de subventions d'équipe « Financement de la recherche sur l'alimentation et la santé en milieu scolaire (FRAIS) ».

Cette possibilité de financement est le fruit d'une collaboration entre Emploi et Développement social Canada, l'Agence de la santé publique du Canada ainsi que l'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC.

Aperçu

Les programmes d'alimentation en milieu scolaire offrent aux jeunes des collations et des repas abordables ou gratuits à l'école. Au Canada, l'exécution de ces programmes relève en grande partie de la compétence des provinces et des territoires, et c'est pourquoi les modalités connexes varient considérablement, tant dans une même région que d'une région à l'autre, en fonction des priorités et des approches de chacune. En 2024-2025, le gouvernement du Canada a lancé, grâce à un investissement d'un milliard de dollars sur cinq ans, le Programme national d'alimentation scolaire, lequel aide les provinces, les territoires et les communautés autochtones partenaires à améliorer l'accès aux programmes d'alimentation en milieu scolaire au pays, avec une proposition dans le budget 2025 visant à introduire une législation et à fournir un financement pour la pérennité du programme.

Au Canada, on observe un manque criant de données de recherche sur l'alimentation en milieu scolaire, notamment sur les freins et leviers touchant la participation aux programmes connexes, les pratiques prometteuses concernant l'exécution de ces programmes dans différents contextes, ainsi que les répercussions sur la situation sociale et la santé des jeunes, des familles et des communautés selon les régions, les groupes démographiques et les milieux. Ces lacunes empêchent de brosser un portrait précis des programmes d'alimentation en milieu scolaire au Canada, y compris les bienfaits, les limites et les possibilités qui se rapportent entre autres à la santé. En outre, les partenaires et les responsables des politiques sont moins en mesure de saisir des occasions qui leur permettraient de prendre des décisions factuelles à propos de la conception et de l'application des programmes et des politiques, et ce, dans tous les ordres d'administration (p. ex. municipale, provinciale, territoriale, communautaire, etc.).

Objectifs

Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Étoffer les données probantes sur :
    • les répercussions des programmes et des politiques d'alimentation en milieu scolaire sur la santé et les conditions sociales ou économiques, y compris le potentiel de ces mesures de réduire les inégalités sociales et les iniquités en santé;
    • la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes d'alimentation en milieu scolaire selon différents milieux, contextes et groupes démographiques.
  • Développer les capacités à nouer des collaborations pluridisciplinaires et intersectorielles avec des intervenants aux profils variés (p. ex. chercheurs, utilisateurs des connaissances, décisionnaires) afin de générer des données exploitables sur les programmes et les politiques d'alimentation en milieu scolaire.
  • Accroître les activités et les stratégies de mobilisation des connaissances favorisant la mise en place de programmes et de politiques d'alimentation en milieu scolaire qui soient équitables et fondés sur des données probantes à des ordres d'administration variés (écoles, commissions scolaires, municipalités, provinces, territoires, fédéral ou organismes, communautés et structures de gouvernance des Premières Nations, des Inuits et des Métis).

Domaines de recherche

Les projets doivent aborder au moins l'un des domaines de recherche suivants :

  • Effets des programmes d'alimentation en milieu scolaire sur les conditions socioéconomiques, la santé et le bien-être
  • Conception et exécution des politiques et des programmes au profit de l'équité
  • Programmes d'alimentation en milieu scolaire pour les élèves, les écoles et les communautés autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis)

Webinaire

Les IRSC pourraient organiser un webinaire pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et s'inscrire, visitez la page Webinaires.

Outil d'établissement de liens

Les IRSC offrent un outil d'établissement de liens pour faciliter la collaboration entre les chercheurs, les hauts décisionnaires et les utilisateurs des connaissances. L'utilisation de cet outil n'est pas obligatoire. En effet, l'information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l'évaluation et le financement des demandes.

Fonds disponibles

Le montant total disponible prévu est de 12 600 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 14 subventions.

Le montant maximal prévu par subvention est de 300 000 $ par année pour une période maximale de 3 ans et un total de 900 000 $ par subvention.

Échéancier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

Lancement : avril 2026
Webinaire : avril ou mai 2026
Date limite d'inscription : juin 2026
Date limite de présentation des demandes : octobre 2026
Début du financement : janvier 2027

Remarque : À titre exceptionnel, les demandes financées par l'Agence de la santé publique du Canada auront une date de début de financement fixée au 1er avril 2027.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968 
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :