Compte rendu du symposium « Faire progresser l'équité en génétique et en génomique au Canada » (AEG2C)
Pour obtenir le texte intégral du compte rendu, merci d'écrire à info@cihr-irsc.gc.ca.
En novembre 2022, l'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IG-IRSC) et la Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) en médecine génomique de l'Université McGill ont organisé, avec l'appui de Génome Canada et Génome Québec, un symposium international de deux jours sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) en génomique; tenu en ligne, le symposium s'intitule « Faire progresser l'équité en génétique et en génomique au Canada » (symposium AEG2C).
Favoriser l'inclusion de populations diverses dans les recherches en génétique et génomique est un impératif scientifique et clinique. Ces dernières années, à la suite d'appels retentissants en ce sens partout dans le monde, de profondes réflexions ont été initiées sur les obstacles, les difficultés et les possibilités que présente l'EDI en recherche en génomique, de même que sur les meilleures pratiques en la matière. Afin d'initier cette discussion au Canada et de rassembler différents groupes, le symposium AEG2C a été tenu pour promouvoir une meilleure compréhension du concept d'équité en santé et de partager des démarches visant à faire de la recherche en génomique une entreprise axée sur la diversité et l'inclusion, et bénéfique pour toutes et tous.
Au total, 309 personnes de 23 pays ont participé à ce symposium de deux jours. La finalité était d'offrir un lieu d'échanges entre divers groupes et des spécialistes en génétique et en génomique du Canada et de l'étranger.
- Au cours de la première journée, il a été question de la nécessité de prendre conscience des lacunes passées et actuelles au chapitre de la diversité, ainsi que de l'importance des meilleures pratiques en matière de diversité et d'inclusion pour la promotion de l'équité en santé dans le domaine de la génomique. Des experts du Canada et de l'étranger ont parlé des leçons tirées d'initiatives de recherche internationales.
- La deuxième journée était axée sur la compréhension des meilleures pratiques EDI et des défis associés à l'application pratique de ces principes en recherche. On a présenté des études menées à bien en partenariat avec des populations diverses du Canada, et on a également abordé la question des politiques et du financement dans un contexte canadien.
Le symposium AEG2C a fait ressortir l'importance de l'inclusion et de la diversité en génomique pour une meilleure compréhension des mécanismes des maladies et une plus grande équité en matière de santé. Les membres de la communauté génétique et génomique ont exposé leurs meilleures pratiques pour la mise sur pied d'initiatives de recherche inclusives faisant une place aux personnes issues de populations diverses et, dès lors, bénéfiques pour toutes et tous, et il a été convenu que les pratiques équitables conduisaient à de meilleurs résultats de santé. On a présenté les leçons tirées d'initiatives internationales et d'études canadiennes, qui témoignent de la nécessité de travailler en partenariat avec les communautés concernées, de s'ouvrir à de multiples perspectives et d'adapter les politiques et les stratégies à leurs besoins spécifiques.
Et maintenant?
Fort du succès et des leçons tirées de cette première édition, une deuxième édition du symposium AEG2C se tiendra les 19 et 20 octobre prochains. Plus d'informations seront partagées au cours des prochains mois. Restez à l'affût!
- Date de modification :