Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Décembre 2025

Au cours des derniers mois, j’ai eu l’immense plaisir de tenir des rencontres de mi-parcours et de fin de subvention pour les chercheurs financés dans le cadre des différents volets de l’initiative L’insuline a 100 ans. Je considère que mon principal rôle à titre de directeur scientifique est de trouver des moyens de libérer le génie de notre milieu de recherche en ciblant des domaines de recherche où investir et en mobilisant les ressources nécessaires pour créer ces investissements. Seul le temps nous dira quelles seront les retombées des investissements majeurs de l’INMD dans la recherche sur le diabète, la nutrition, la santé métabolique et dans des initiatives de renforcement des capacités, mais des signes observés lors des récentes rencontres nous indiquent que l’avenir est prometteur.

J’estime que j’ai eu la chance incroyable de pouvoir travailler pour les IRSC afin de contribuer à façonner le paysage fédéral de la recherche en santé et, de ce fait, à servir le pays auquel je dois tant. Dans ce dernier bulletin à titre de directeur scientifique de l’INMD, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mes nombreux collègues rencontrés au cours des huit dernières années – des personnes œuvrant dans les domaines de la recherche, de la médecine clinique et des politiques (des domaines complètement différents de mon champ de pratique, la néphrologie du développement et la néphrologie pédiatrique), collègues que je n’aurais probablement jamais côtoyées autrement. Nos échanges ont considérablement élargi mes horizons. Merci de votre collaboration, de votre camaraderie et de votre leadership.

Par ailleurs, rien de ce que fait l’INMD ne serait possible sans notre formidable conseil consultatif d’institut (CCI). Les membres du CCI, tous des spécialistes dans leur domaine, savent dépasser leurs intérêts pointus pour adopter une vue d’ensemble de l’INMD. Leurs conseils ont été déterminants pour nos travaux. Le travail de l’INMD, en collaboration avec d’autres instituts des IRSC, repose aussi sur les membres de notre équipe : notre directrice adjointe, notre coordonnatrice de projet, notre spécialiste en mobilisation des connaissances et notre agente des finances et organisatrice d’événements. Pendant ces huit années, nous avons formé une petite équipe aux compétences et aux responsabilités complémentaires, guidée par une vision commune. Je suis très fier de tout ce que notre personnel a accompli et reconnaissant envers eux. C’est seulement en équipe qu’un directeur scientifique peut atteindre ses objectifs.

Lorsque je rencontre des collègues partout au pays, ils me disent : « Je lis le bulletin de l’INMD pour au moins deux choses : les possibilités de financement et les lectures de Norm ». Cela me fait sourire. Il est important pour moi de montrer que les directeurs scientifiques se concentrent sur la science et sur ses retombées, et cette rubrique me permet de le démontrer.

Ma carrière a toujours été à la croisée de la science et de la médecine. Je suis profondément reconnaissant d’avoir eu l’occasion de travailler sur la science et la santé dans leur ensemble et d’y avoir mis tout mon cœur. Je sais que vous réserverez un accueil chaleureux à ma successeure, la Dre Mary Jung, lorsqu’elle reprendra le flambeau à la direction scientifique de l’INMD, et je lui souhaite beaucoup de succès. Je vous offre mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite et d’épanouissement personnel.

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Date de modification :