Votre initiative au service de la science
Message du président
24 septembre 2025
Bonjour à tous,
Alors que nous nous préparons à accueillir des pairs évaluateurs dans le cadre du concours de subventions Projet de l’automne 2025, je tiens à réitérer le rôle essentiel du processus d’évaluation par les pairs, dont les principaux acteurs, les pairs évaluateurs, sont la pierre angulaire du système de financement de la recherche. Chaque octroi de subvention est rendu possible grâce aux collègues chercheurs qui consacrent bénévolement temps et expertise au processus.
Votre participation à l’évaluation par les pairs ouvre la voie à une meilleure compréhension du processus, à un accès aux découvertes récentes liées à votre domaine de spécialisation, à des échanges entre collègues et à la possibilité de mettre votre expertise et vos connaissances à contribution pour orienter le financement de la recherche en santé.
Les réunions virtuelles d’évaluation par les pairs favorisent la diversité des évaluateurs en éliminant des obstacles, comme les déplacements et l’absence du foyer pour une période prolongée, qui peuvent empêcher certains d’y participer de façon volontaire. Nous sommes conscients que ces réunions peuvent aussi poser des défis liés à une mobilisation efficace, car il peut être difficile de se concentrer sur un écran pendant de longues périodes. C’est pourquoi nous invitons les membres du milieu de la recherche à nous faire part de leurs commentaires pour nous permettre d’améliorer nos processus d’évaluation et de mieux appuyer tant les candidats que les évaluateurs.
Dans ce contexte, nous envisageons l’élargissement du rôle exercé par les présidents et les agents scientifiques de comités d’évaluation par les pairs pour faire en sorte qu’ils disposent des ressources et des données nécessaires pour favoriser une rétroaction claire et constructive aux candidats. Nous étudions également la pertinence d’assurer une plus grande uniformité des évaluateurs ainsi que la pondération des cotes afin de mener à des évaluations plus cohérentes.
Je tiens à rappeler par ailleurs que la réussite des réunions d’évaluation par les pairs repose sur votre participation active. Lorsque vous donnez généreusement de votre temps comme pairs évaluateurs aux IRSC, nous vous demandons de participer pleinement pour toute la durée des réunions, de suspendre vos activités professionnelles habituelles, de désactiver vos notifications et d’éviter de planifier d’autres réunions ou appels téléphoniques. Votre attention soutenue garantit l’équité, la qualité et le respect du processus, tant pour les candidats que pour vos collègues évaluateurs.
Nous voulons vous entendre!
Les IRSC prévoient des pauses régulières dans le déroulement des réunions d’évaluation par les pairs afin de permettre aux évaluateurs de se dégourdir les jambes ou de s’acquitter brièvement d’autres responsabilités. Selon vous, quelles autres mesures pourrions-nous mettre en place afin de favoriser une participation active dans le cadre des réunions virtuelles d’évaluation par les pairs? N’hésitez pas à transmettre vos commentaires aux IRSC par courriel à l’adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca, afin que nous puissions continuer à améliorer ce processus pour l’ensemble des participants.
Je réitère ma profonde reconnaissance envers les évaluateurs dont l’apport permet aux IRSC de poursuivre le financement de recherches percutantes susceptibles de sauver des vies.
Sincères salutations,
Dr Paul C. Hébert, M.D., M.Sc.S., FRCPC, MACSS
Président
- Date de modification :