Avis de possibilité de financement à venir : Subventions d’équipe « La survie au cancer au-delà du traitement »
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain du concours de subventions d’équipe « La survie au cancer au-delà du traitement », une possibilité de financement dirigée par l’Institut du cancer de l’organisme, en partenariat avec la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), la Société de recherche sur le cancer (SRC) et les instituts suivants des IRSC : l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT).
Aperçu
Plus de 1,5 million de Canadiens vivent actuellement avec un cancer ou ont vaincu la maladieNote en bas de page *, un chiffre qui reflète les avancées majeures accomplies en matière de dépistage, de détection précoce, de traitement et de soins de soutien. Si le taux de survie augmente, un nombre croissant de données suggère que le parcours oncologique des patients ne s’arrête pas à la fin des traitements. La maladie laisse souvent des traces profondes sur le plan physique, émotionnel et psychologique qui peuvent perdurer pendant des mois, voire des années et qui nuisent sensiblement à la qualité de vie des personnes qui ont gagné leur combat face à la maladie. En 2018, environ 80 % des Canadiens ayant vécu avec un cancer indiquaient ainsi éprouver des troubles physiques après la fin de leur traitement et 70 % des troubles émotionnels parfois suivis d’une dépressionNote en bas de page **. L’intensité de ces troubles dépend de divers facteurs, parmi lesquels des problèmes de santé préexistants, des prédispositions génétiques ou encore certains déterminants sociaux, culturels, environnementaux, structurels et biologiques.
Le programme de subventions d’équipe « La survie au cancer au-delà du traitement » vise à aider des équipes de recherche interdisciplinaires à faire progresser les connaissances sur les effets toxiques tardifs, mais durables des traitements contre le cancer et sur les risques qu’ils présentent, et à améliorer la qualité des soins prodigués à la fin des traitements grâce à des stratégies qui tiennent compte de facteurs intersectionnels (hôte, mode de vie, environnement, contexte social, etc.). Les collaborations entre des chercheurs qui étudient la survie au cancer (dans les domaines de la santé publique et des populations, de l’épidémiologie, de la psychosociologie, etc.) et des experts d’autres disciplines (cardiologie, endocrinologie, neurosciences, santé musculosquelettique, génésique et sexuelle, etc.) qui découvrent ce champ de recherche sont vivement recommandées. Les équipes de recherche financées produiront et dissémineront des données probantes et proposeront des solutions qui favoriseront l’amélioration de l’état de santé des survivants au cancer à l’échelle individuelle ou de la population.
Objectifs
Objectifs de la possibilité de financement :
- Faire progresser les connaissances sur les effets toxiques tardifs, mais durables des traitements primaires contre le cancer, sur les complications qu’ils engendrent et sur les risques qu’ils présentent, et élaborer des stratégies qui tiennent compte de facteurs intersectionnels (hôte, mode de vie, environnement, contexte social, etc.) pour améliorer la qualité des soins prodigués à l’issue de ces traitements.
- Impulser et faciliter les recherches menées par des équipes interdisciplinaires en mettant en relation des chercheurs œuvrant dans des disciplines diverses (recherche clinique, services de santé, santé des populations, etc.) ainsi que des utilisateurs et des détenteurs des connaissances, dont l’implication dans la recherche est essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des survivants au cancer à l’échelle individuelle et de la population.
- Combler le décalage entre la phase de recherche et la phase d’application pratique des résultats qui en découlent grâce à une mobilisation des connaissances efficace qui éclairera les processus décisionnels sur les plans cliniques et de la santé publique.
- Renforcer les capacités de recherche sur la survie au cancer par la collaboration entre acteurs de différentes disciplines et par des approches d’apprentissage pratique.
Domaines de recherche
La possibilité de financement permettra d’appuyer des projets de recherche portant sur les phases de survie prolongéeNote en bas de page † ou permanenteNote en bas de page ‡ au cancer qui concorderont avec les objectifs globaux du programme et qui s’inscriront dans l’une des classes de financement suivantes :
- Survie au cancer du sein
- Toxicité cardiopulmonaire
- Santé endocrinienne et métabolique
- Santé des Autochtones
- Santé musculosquelettique
- Santé neurocognitive et santé mentale
- Survie des enfants au cancer
- Santé sexuelle et génésique chez les survivantes du cancer du sein
La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) financera un projet dans l’une des classes de financement susmentionnées dont les activités reposeront sur une approche de recherche axée sur le patient et qui respecteront les principes et les lignes directrices figurant dans le Cadre d’engagement des patients de la SRAP et dans le Cadre de renforcement des capacités de la SRAP.
Webinaires
Les IRSC tiendront des webinaires pour informer les participants des exigences relatives à la possibilité de financement et répondre à leurs questions. Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire, visitez la page Webinaires.
Outil d’établissement de liens
Les IRSC proposent un outil d’établissement de liens conçu pour faciliter l’établissement de partenariats entre les candidats, la formation d’équipes de recherche et l’élaboration des demandes, s’il existe un intérêt. L’utilisation de cet outil est facultative, ce qui signifie que les candidats ne sont pas tenus d’y avoir recours ni de communiquer avec ceux qui ont soumis des renseignements. L’information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l’évaluation et le financement des demandes. Le tableau sera mis à jour chaque semaine, jusqu’à la date limite de présentation des demandes. Si vous souhaitez tirer parti de l’outil, veuillez remplir un bref sondage. Les renseignements que vous fournirez seront publiés sur le site Web des IRSC.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 18 000 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ neuf (9) subventions.
Le montant total prévu par subvention est de 400 000 $ par an pour une période maximale de cinq (5) ans, ce qui porte le montant total à 2 000 000 par subvention.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire
Webinaire : Automne 2025 / Hiver 2026
Lancement : Automne 2025
Date limite d’inscription : Hiver 2026
Date limite de présentation des demandes : Été 2026
Début du financement : Automne 2026
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :