Lauréats du Prix Maud-Menten 2025
Wei-Hsiang Huang

Le Dr Wei-Hsiang Huang est professeur agrégé au centre de recherche en neurosciences de l'Université McGill et scientifique à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Il a fait sa formation doctorale au Baylor College of Medicine avec la Dre Huda Zoghbi, chercheuse au Howard Hughes Medical Institute (HHMI), qui a découvert les causes génétiques du syndrome de Rett et de l'ataxie spinocérébelleuse de type 1. Au cours de ses études postdoctorales à l'Université Stanford, il a travaillé avec un chercheur du HHMI, le Dr Liqun Luo, sur les fondements moléculaires et neurobiologiques d'une maladie génétique, le syndrome de Smith-Magenis.
Le laboratoire du Dr Huang à l'Université McGill intègre des techniques de pointe en neurosciences et en cellules souches pour voir l'influence de la variabilité du nombre de copies sur le développement et le dysfonctionnement du cerveau, en utilisant le syndrome de Smith-Magenis comme modèle d'étude. Ses recherches portent sur des modèles de cellules souches d'êtres humains et de souris pour établir l'effet de la variabilité sur l'expression des gènes, le développement neuronal, les circuits neuronaux et les fonctions neurocognitives. Son laboratoire cherche à appliquer les connaissances acquises en recherche fondamentale pour mettre au point de nouvelles interventions thérapeutiques, notamment les systèmes d'activation CRISPR (outil d'édition de gènes) pour normaliser l'expression des gènes et inverser les troubles génétiques du cerveau.
Le Dr Huang est lauréat du Prix de nouveau chercheur principal en génétique Maud-Menten (printemps 2025) pour le projet intitulé Molecular pathogenesis of Smith-Magenis syndrome and developing therapy using hiPSC-derived neuronal models.
En savoir plus :
- Wei-Hsiang Huang | Research in Neuroscience - McGill University (en anglais seulement)
- Huang Lab @ McGill (en anglais seulement)
Julie Hussin

La Dre Julie Hussin est titulaire d'un doctorat en bio-informatique de l'Université de Montréal portant sur l'effet de l'évolution sur la variation génétique des populations humaines. Elle a ensuite fait des études postdoctorales à l'Université d'Oxford, où elle a enrichi son bagage de connaissances en génétique statistique. Dans ses premières recherches, elle explorait l'adaptation humaine, l'histoire des populations et les risques de maladies d'origine génétique au moyen de la biologie computationnelle et de la génomique à grande échelle.
La Dre Hussin dirige un programme de recherche à l'Université de Montréal et à l'Institut de cardiologie de Montréal qui fait appel à la génomique, à la cardiologie et à l'intelligence artificielle. Avec son équipe, elle développe des modèles informatiques qui intègrent données génétiques et cliniques et mode de vie afin de mieux prédire les maladies et ainsi perfectionner la médecine de précision. Parmi les projets sur lesquels elle travaille actuellement, notons un dans lequel elle cherche à établir un lien entre l'électrocardiogramme et les variations génétiques pour devancer la détection des maladies du cœur et un autre dans lequel elle étudie l'évolution et la fonction des gènes du cytochrome P450, qui ont un important rôle dans le métabolisme des médicaments. L'un des grands objectifs qu'elle poursuit est de concevoir des outils efficaces pour toutes les populations afin que la médecine génomique soit bénéfique aux gens de toutes les origines.
La Dre Hussin est lauréate du Prix de nouveau chercheur principal en génétique Maud-Menten (printemps 2025) pour le projet intitulé Harnessing the Interplay between Genomics and Electrocardiograms for Equitable and Precise Cardiovascular Health.
En savoir plus :
- Julie Hussin | Institut de cardiologie de Montréal
- Julie Hussin's Computational Biomedicine Lab – MHI-omics
Ahilya Sawh

La Dre Ahilya Sawh est professeure adjointe au Département de biochimie de l’Université de Toronto et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en génomique 4D. Dre Sawh a obtenu son doctorat à l’Université McGill et son baccalauréat en sciences (avec mention très honorable) à l’Université McMaster. Au cours de ses études postdoctorales (Université Harvard / Université de Bâle), Dre Sawh a mis au point et appliqué de nouvelles techniques d'imagerie à haut débit d'une seule molécule (génomique spatiale) chez des animaux en développement, ce qui l’a amenée à faire des découvertes biologiques qui remettent en question les théories antérieures sur la compartimentalisation du génome. Elle a décrit de nouveaux principes d’organisation des chromosomes dans l’espace et le temps qui ont aidé le milieu de la recherche à mieux comprendre le « génome 4D ».
Dans son laboratoire, Dre Sawh allie la biologie cellulaire quantitative, la biologie du développement, l’imagerie à super-résolution, la biologie computationnelle, la biochimie ainsi que l’ingénierie du génome. Son expertise des technologies d’omique spatiale fondée sur l’imagerie constitue la pierre angulaire de son programme de recherche dans le nouveau sous-domaine de la biologie spatiale. Cette nouvelle technologie transformatrice permet à la communauté de recherche d’acquérir des connaissances de pointe sur l’organisation spatiale des molécules, des cellules et des tissus in vivo, ce qui ouvre de nouvelles voies pour des découvertes fondamentales et translationnelles.
Dre Sawh a reçu le Prix de nouvelle chercheuse principale en génétique Maud Menten (automne 2024) pour son projet intitulé Defining the spatiotemporal links between genome organization and cell lineage decisions in C. elegans embryos . Dans le cadre de ce projet, son équipe étudiera les liens entre la structure et le fonctionnement du génome à une résolution spatiale et temporelle sans précédent au cours du développement embryonnaire.
En savoir plus :
- Ahilya Sawh | Department of Biochemistry (en anglais seulement)
- 4D genomics in development (en anglais seulement)
- Date de modification :