Subvention de fonctionnement : Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes dans le contexte de la COVID-19 – évaluation pour un approvisionnement plus sécuritaire
Résumé du rapport de fin de subvention – Mars 2025

Introduction

La possibilité de financement Subvention de fonctionnement : Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes dans le contexte de la COVID-19 a été conçue pour évaluer les interventions de réduction des méfaits qui représentent des besoins essentiels en évaluation que la pandémie de COVID-19 a accentués, à savoir l'approvisionnement plus sécuritaire et les sites de consommation supervisée. Le présent rapport vise la classe de financement Évaluation pour un approvisionnement plus sécuritaire.

Par l'entremise de son Programme sur l'usage et les dépendances aux substances, Santé Canada a appuyé des projets pilotes d'approvisionnement plus sécuritaire dans l'objectif d'étendre l'accès aux produits pharmaceutiques pouvant non seulement servir de solution de rechange aux drogues toxiques illicites (« approvisionnement plus sécuritaire »), mais aussi offrir une passerelle vers les services de santé.

Mise en garde

Le présent rapport contient de l'information fournie par l'équipe de recherche, qui a été modifiée aux fins de concision et de clarté. Toute erreur ou omission est non intentionnelle. Le rapport ne doit pas être considéré comme un compte rendu définitif des résultats des recherches. Les lecteurs sont priés de s'adresser directement à l'équipe de recherche pour obtenir l'information la plus récente sur le projet.

Résumé du projet

Titre : Proposition d'évaluation des programmes pilotes pour un approvisionnement plus sécuritaire au Canada

Chercheur principal désigné : Dan Werb, Centre d'évaluation des politiques sur les drogues, Unity Health Toronto

Principaux résultats

L'équipe a évalué des programmes pilotes d'approvisionnement plus sécuritaire intégrés et menés un peu partout au Canada. Ces programmes visent à offrir un accès facile aux produits pharmaceutiques prescrits (généralement des formulations d'opioïdes) pouvant servir de solutions de rechange aux drogues toxiques sur le marché noir pour les personnes à haut risque de méfaits, notamment de surdose.

L'équipe a établi une base exhaustive de données qualitatives et quantitatives ainsi que des ententes de collaboration pour mener des entretiens auprès de clients et de fournisseurs de services de part et d'autre du pays. L'évaluation comportait les démarches suivantes : analyse des données qualitatives figurant dans les rapports produits dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances, deux cycles d'entretiens d'évaluation organisationnelle menés auprès de gestionnaires de programmes d'approvisionnement plus sécuritaire, entretiens de groupe réalisés auprès d'un large éventail de membres du personnel et examen des résultats cliniques à l'aide d'ensembles de données administratives sur la santé. L'équipe a par ailleurs évalué un programme d'approvisionnement plus sécuritaire et les soins liés à la consommation de substances psychoactives qui sont offerts dans un organisme dirigé par des Autochtones en Colombie-Britannique.

Ces travaux permettent de mettre en place une infrastructure essentielle pour mieux comprendre l'incidence des initiatives d'approvisionnement plus sécuritaire, de même que des interventions cliniques de première ligne faciles d'accès, sur la réduction des décès par surdose dans différentes populations au Canada.

Retombées éventuelles

Cette évaluation permet de recenser l'éventail de programmes d'approvisionnement plus sécuritaire en place et les approches qui répondent le plus efficacement aux besoins des clients. Les résultats mettent en relief la manière dont ces programmes peuvent s'inscrire dans les stratégies canadiennes de prévention des surdoses et de réduction des méfaits.

Elle permet en outre de relever les obstacles qui entravent l'accès équitable aux programmes, les défis liés à la prestation des services, les limites cliniques des médicaments actuellement disponibles et les facteurs à l'échelle locale qui influent sur le fonctionnement des programmes. L'équipe a cerné des éléments clés qui ont une incidence sur la durabilité des programmes à long terme.

Les résultats fournissent des données critiques qui aideront les responsables des politiques, les professionnels de la santé et les administrateurs de programme à concevoir, à mettre en œuvre et à développer des programmes d'approvisionnement plus sécuritaire efficaces dans une multitude de communautés canadiennes.

Principales avancées dans la poursuite des objectifs

Pratiques exemplaires relevées pour des interventions visant un approvisionnement plus sécuritaire

Cette évaluation a permis de cerner des pratiques exemplaires pour assurer la réalisation de programmes d'approvisionnement plus sécuritaire efficaces et elle jette les bases sur lesquelles il sera possible de développer des interventions efficaces dans le cadre de soins complets liés à la consommation de substances psychoactives dans un éventail de communautés canadiennes.

Modèles de services intégrés

Les modèles de services intégrés qui combinent l'approvisionnement plus sécuritaire et des services d'aide au logement, des soins primaires, des services de santé mentale et des occasions de nouer des liens sociaux sont les plus durables et entraînent les meilleurs résultats pour les clients.

Approches facilitant l'accès aux médicaments

Des approches novatrices telles que l'utilisation de machines distributrices MySafe sont des moyens prometteurs d'atteindre des sous-groupes de clients particuliers, notamment ceux qui sont réticents à recourir aux services de soins de santé courants. Ces modèles donnent lieu à peu d'interactions avec des fournisseurs de soins, mais ils offrent une flexibilité et une autonomie accrues aux clients.

Financement durable

Des engagements financiers à plus long terme sont essentiels pour conserver les effectifs qualifiés, gagner la confiance des clients et nouer des relations fructueuses avec les communautés.

Flexibilité en matière de médication

Les programmes ont besoin d'accéder à un plus large éventail de médicaments et d'options de dosage pour répondre aux besoins des différents clients, particulièrement vu la puissance élevée du fentanyl figurant dans les produits se trouvant sur le marché noir.

Modèles diversifiés et axés sur le client

Un éventail de modèles de prestation de services peut répondre aux besoins de différentes populations, la meilleure solution étant donc d'appliquer des approches diversifiées pour assurer un approvisionnement plus sécuritaire. Il a été constaté que, dans les programmes fructueux, des liens de collaboration ont été établis avec d'autres fournisseurs de soins de santé, des fournisseurs de services de logement et des organismes communautaires, entraînant ainsi des procédures d'aiguillage intégrées. En faisant participer des personnes qui consomment des drogues aux processus de conception et d'évaluation des programmes, on peut s'assurer que les services répondent réellement aux besoins des populations visées.

Répondre aux besoins en données probantes des décideurs et des utilisateurs des connaissances

L'équipe a relevé les bienfaits et les risques qu'ont observés jusqu'ici les programmes d'approvisionnement plus sécuritaire, tout en prenant en compte l'incidence de la pandémie de COVID-19 et le contexte local.

Principaux bienfaits observés

Risques et défis

Obstacles à l'accès aux services

Incidence de la pandémie de COVID-19

Importance du contexte local

Lacunes subsistant dans les connaissances

Incidence du contexte local, des déterminants biologiques et sociaux ainsi que des sous-populations sur les interventions de réduction des méfaits

L'évaluation a permis de révéler des variations importantes quant à la manière dont le contexte local et les caractéristiques de la population influent sur la mise en œuvre et l'efficacité des programmes d'approvisionnement plus sécuritaire. Ces derniers doivent s'adapter à un éventail de contextes tout en répondant aux besoins particuliers de populations vulnérables.

Géographie et accès en milieu rural

Dans les communautés rurales, la distance par rapport aux services, les options de transport limitées et les politiques de distribution restrictives ont créé des obstacles importants à l'accès. En dépit de ces défis, les cliniques rurales offrant des programmes de traitement par agonistes opioïdes oraux destinés aux personnes qui consomment par injection ont réussi à créer des milieux favorables et accueillants qui tranchaient avec les expériences stigmatisantes que vivent souvent les clients dans un autre environnement de soins.

Adaptation culturelle et lacunes en matière d'équité

Des lacunes préoccupantes ont été observées au chapitre de l'application d'approches équitables adaptées à la culture.

Besoins propres au sexe

Les recherches n'ont pas suffisamment examiné les considérations et les résultats propres au sexe, en dépit des différences bien établies entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les tendances dans la consommation de substances psychoactives, les obstacles au traitement et le recours aux services.

Situation de logement et services intégrés

Les données montrent que les programmes d'approvisionnement plus sécuritaire ont de meilleures retombées lorsqu'ils intègrent des mesures de soutien en matière de logement. Par ailleurs, les programmes qui offraient des services intégrés visant des déterminants sociaux affichaient des taux de fidélisation plus élevés et de meilleurs résultats sur le plan de la santé par rapport aux approches uniquement axées sur la médication.

Facteurs à prendre en considération pour renforcer les futures évaluations d'interventions de réduction des méfaits

Estimations des populations

Il est essentiel de disposer d'estimations justes des populations qui consomment des drogues au Canada pour planifier des politiques efficaces. Bien que les méfaits associés à cette consommation soient de plus en plus reconnus, il n'y a pas suffisamment de données précises sur le nombre de consommateurs et la composition de cette population à l'échelle du pays. De telles estimations pourraient aider à évaluer l'efficacité des interventions, à déterminer les sous-populations ayant besoin des interventions ciblées, et à guider la répartition des ressources.

Normalisation précoce des mesures

Il est essentiel d'établir des mesures et des résultats d'évaluation normalisés dès le début de la mise en œuvre d'une intervention de réduction des méfaits. Des efforts de normalisation ont été amorcés uniquement dans la dernière année de l'évaluation, après que différents systèmes de suivi avaient été établis pour les programmes et que les possibilités de clôture des activités étaient envisagées. En raison de cette démarche tardive, il a été particulièrement difficile de mettre en place une collecte normalisée de données ainsi que d'effectuer des comparaisons utiles entre les programmes et entre les provinces. Différentes mesures des retombées étaient consignées d'un programme à l'autre à l'aide de diverses méthodes, d'où la difficulté de déterminer si les différences observées brossaient un portrait fidèle de l'efficacité. Comme des mesures fondamentales n'ont pas été déterminées tôt dans le processus, certains programmes ont manqué l'occasion de faire le suivi de résultats qui se sont ensuite avérés essentiels, ce qui a eu comme effet de compliquer les décisions en matière d'attribution des ressources, puisque les bailleurs de fonds ne disposaient pas de données comparables pour cerner les approches prometteuses. Pour les futures initiatives, il serait utile de veiller, dès le début du processus, à la conception concertée de cadres d'évaluation normalisés avec les intervenants qui mettent en œuvre les programmes et avec des chercheurs, des personnes ayant une expérience concrète et des responsables des politiques.

Promotion des pratiques factuelles par des activités de dissémination des connaissances

Synthèse des connaissances adaptative

Pour demeurer au fait de l'évolution rapide des données dans ce domaine, l'équipe a conçu un cadre adaptatif de synthèse des connaissances. Cet outil consigne les nouveaux résultats provenant de divers programmes à l'échelle du pays, facilitant le passage de la recherche à la pratique au moyen d'approches de communication stratégiques pour un éventail de parties intéressées.

Activités de dissémination des connaissances

Fondées sur des approches adaptées aux besoins et aux préférences d'interaction de populations particulières, les activités de dissémination des connaissances pour ce projet ont notamment compris les suivantes :

Collaborations interdisciplinaires avec les décideurs pour éclairer les politiques relatives aux drogues

L'équipe a travaillé dans toutes les régions canadiennes où les programmes évalués étaient offerts, veillant à ce que les recherches et les analyses demeurent ancrées dans les différents contextes locaux.

Approche interdisciplinaire

L'équipe a pu compter sur la vaste expertise complémentaire de ses membres en matière de méthodes quantitatives et qualitatives, d'analyse de données administratives, d'analyse de politiques, de recherche communautaire, de science de la mise en œuvre, et de mobilisation des connaissances. Cette combinaison a permis d'assurer un examen approfondi des initiatives d'approvisionnement plus sécuritaire sous divers angles.

Placer au cœur du processus l'expertise des Autochtones et des personnes ayant une expérience concrète

L'équipe comprenait à la fois des chercheurs chevronnés et de nouveaux chercheurs, des personnes ayant une expérience concrète de la consommation de substances psychoactives et de l'approvisionnement plus sécuritaire, ainsi que des universitaires et des dirigeants autochtones. La mise en commun des expériences concrètes et de l'expertise universitaire a renforcé la capacité d'analyser des questions complexes tout en s'assurant que les travaux demeurent pertinents pour les communautés les plus touchées par les politiques sur les drogues.

Mobilisation des responsables des politiques

Les dialogues continus avec les principaux responsables des politiques ont aidé à ce que les résultats des recherches orientent les discussions en cours sur les politiques. Les responsables des politiques qui ont été mobilisés comprennent : le Bureau de santé publique de Toronto, le ministère de la Santé de l'Ontario, le Bureau de l'auditeur général de la Colombie-Britannique (C.-B.), le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, le Centre de contrôle des maladies de la C.-B., le Centre on Substance Use de la C.-B., le Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments, l'Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives et les ministères provinciaux chargés du dossier de la santé mentale.

Contributions internationales

À l'échelle internationale, les travaux de l'équipe ont contribué au dialogue mondial par des exposés de politique à l'intention des Nations Unies qui décrivaient les retombées des initiatives d'approvisionnement plus sécuritaire au Canada et par la tenue de discussions de groupes d'experts sur l'approvisionnement plus sécuritaire lors de conférences internationales sur la réduction des méfaits et la consommation de substances psychoactives.

Produits de mobilisation des connaissances

2025

2024

2023

Renseignements

La page Mobilisation des connaissances de l'initiative Recherche sur les toxicomanies des IRSC contient de plus amples renseignements sur ce projet.

Consultez la page Web de l'initiative Recherche sur les toxicomanies des IRSC ou écrivez à rsu-rst@cihr-irsc.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Enfin, visitez le site Web de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC ou écrivez à inmha-insmt@cihr-irsc.gc.ca.

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