Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Mars 2025

C’était le 4 mars la Journée mondiale de l’obésité, un moment qui nous appelle à réfléchir au défi mondial croissant que représente l’obésité et à prendre des mesures concrètes pour le surmonter. Cette année, les organisateurs de l’événement nous invitaient, pour améliorer l’état de santé collectif, à modifier les systèmes qui agissent sur les déterminants de l’obésité et des maladies chroniques liées, notamment dans les domaines suivants : soins de santé, alimentation, politiques gouvernementales, médias et collectivités.
L’obésité est une maladie chronique complexe qui touche des millions de personnes de tous âges et de tous revenus partout dans le monde. Elle peut entraîner d’autres maladies mortelles, comme le diabète de type 2, des cardiopathies et des cancers. Si l’on dit souvent que c’est à la personne d’apporter des changements, il s’agit en fait d’une problématique systémique : la crise de l’obésité est aggravée par la promotion de modes de vie malsains, le manque d’accès à des aliments sains et abordables et l’incapacité à obtenir des soins. Si nous restructurons nos systèmes afin qu’ils soutiennent mieux les gens (si nous leur offrons de meilleures ressources, par exemple), nous pouvons prévenir et traiter plus efficacement l’obésité.
L’INMD ainsi que d’autres instituts des IRSC, soutiennent l’Initiative de recherche sur les villes en santé, dont l’objectif est d’améliorer la santé des gens en maximisant le potentiel des villes et des régions urbaines du Canada et d’ailleurs pour promouvoir la santé. Les milieux urbains peuvent devenir des moteurs de santé et d’équité en santé. Les gouvernements et les collectivités peuvent tirer parti de ce potentiel en faisant la promotion de l’activité physique, d’une alimentation saine, d’activités sociales, ainsi que d’avenues de développement économique et de prévention des blessures; ils peuvent favoriser l’accès aux services de santé, à l’air pur, à des aliments nutritifs et à des espaces verts. Dans le cadre des subventions d’équipe en science de la mise en œuvre dans le domaine des villes en santé, l’INMD finance les travaux de la Dre Mary Jung, qui visent à prévenir le diabète de type 2. Visitez la page La recherche en santé à l'œuvre des IRSC pour en savoir plus sur la recherche du Dr Jung.
Dans l’esprit de la Journée mondiale de l’obésité, cherchons à mieux comprendre l’obésité et à mettre en place une approche systémique complète de prévention et de soins afin de réduire le fardeau mondial des maladies chroniques, d’améliorer la vie de millions de personnes et de bâtir un avenir meilleur sur le plan de la santé.
Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
- Date de modification :