Rapport final du Comité directeur sur la mise à jour de la SRAP
Message du président

20 mars 2025

Au nom des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont répondu à l’appel de mobilisation en vue d’éclairer la mise à jour de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada.

La rétroaction obtenue par cette démarche de mobilisation est résumée dans le rapport intitulé Accélérer les retombées : mise à jour de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada, que le Comité directeur sur la mise à jour de la SRAP a transmis au milieu. Elle guidera les IRSC et les partenaires de la SRAP qui, inspirés par les réussites du passé, aspirent à faire évoluer la recherche axée sur le patient et les communautés au Canada.

Les IRSC entendent faire avancer cette initiative en formulant leur réponse au rapport pour ensuite établir une structure de gouvernance multipartenariale externe qui saura orienter les investissements futurs dans la SRAP et les efforts concertés pour ce faire.

Ce rapport se veut un plan directeur pour concevoir des recherches en santé porteuses à la grandeur du Canada qui permettent d’améliorer les résultats cliniques de l’ensemble de la population. Nous encourageons le milieu canadien de la recherche axée sur le patient et les communautés à examiner le rapport et à envisager des solutions optimales pour donner suite aux recommandations à l’échelle locale.

Les IRSC tiennent à reconnaître l’apport des communautés autochtones à la mise à jour de la SRAP. Leur rétroaction aidera à consolider les programmes et partenariats de recherche avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses, lesquels favorisent des méthodes scientifiques adaptées à la culture et soutiennent les initiatives dirigées par les Autochtones.

Les IRSC soutiennent fièrement la SRAP depuis ses tout débuts en 2011 et entendent bien continuer de le faire aux côtés de leurs partenaires. Les initiatives financées par la SRAP ont produit d’importantes retombées depuis 2011, dont les suivantes :

La SRAP a révolutionné la recherche en santé au Canada : elle a intégré les méthodes axées sur le patient et les communautés aux pratiques scientifiques courantes. Merci à vous tous et toutes qui êtes à l’origine de ce changement de paradigme; vous avez fait de la recherche axée sur le patient un élément indispensable de la recherche en santé interdisciplinaire et concertée.

Dr Paul Hébert
Président des IRSC

Date de modification :