Prix Barer-Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2024
Reconnaître et promouvoir l’excellence de chercheuses et de chercheurs canadiens chevronnés travaillant dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé
L’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer l’attribution du Prix Barer-Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2024 à la Dre Lauren Beaupre.
Le Prix Barer-Flood est nommé en l’honneur du leadership, de la vision et de l’apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l’ISPS, soit le Dr Morris Barer et la Dre Colleen Flood. Dans leur rôle à la tête de l’Institut, ils ont largement contribué à l’avancement de la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada, contribuant notamment à l’instauration d’un milieu de recherche de classe mondiale et à la conception de programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles et l’amélioration de la santé et des soins de santé pour la population canadienne.
En 2022, le Prix Barer-Flood a été adapté pour souligner plus particulièrement l’excellence des chercheuses chevronnées au pays et est désormais décerné chaque année à celle qui s’est le mieux classée au concours de subventions Projet des IRSC dans le cadre du mandat de l’ISPS et qui s’identifie comme femme. Il s’agit d’une subvention supplémentaire aux fins de la recherche ou de la mobilisation des connaissances.
En reconnaissant et en favorisant l’excellence en recherche, l’octroi des prix de carrière de l’ISPS constitue une stratégie clé pour concrétiser le Plan stratégique 2021-2026 de l’ISPS : Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous et le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé.
Au sujet de la lauréate
Dre Lauren Beaupre

La Dre Lauren Beaupre est professeure et titulaire de la chaire de recherche Dr David Magee sur les troubles musculosquelettiques au Département de physiothérapie de l’Université de l’Alberta. Dans ce même établissement, elle exerce également au sein de la Division de chirurgie orthopédique et dirige Collaborative Orthopaedic Research (CORe), une unité interdisciplinaire de recherche orthopédique concertée. Ses intérêts de recherche portent sur les résultats en santé des personnes qui vivent avec un trouble musculosquelettique ou qui récupèrent d’une chirurgie orthopédique et sur les services de santé dont elles bénéficient.
La Dre Beaupre a publié de nombreux articles sur l’arthroplastie totale et la rééducation qui s’ensuit, sur le processus de récupération à l’issue d’une fracture de la hanche et la prévention de fractures subséquentes, et sur la recherche sur l’extrémité supérieure. Ses travaux actuels visent à améliorer l’accès des populations rurales aux soins musculosquelettiques au moyen d’approches virtuelles. Également intéressée par la recherche sur la science de la mise en œuvre, elle a travaillé, en étroite collaboration avec le Réseau clinique stratégique pour la santé des os et des articulations des Services de santé de l’Alberta, à la création et à l’évaluation de programmes provinciaux qui font progresser les résultats en santé des Albertains. En 2022-2023, elle a par ailleurs été présidente du Réseau des fractures de fragilité osseuse (en anglais seulement), la première Canadienne et physiothérapeute à occuper ce rôle.
Dans le cadre de son projet financé par les IRSC, la Dre Beaupre aspirera à offrir des services de physiothérapie groupale ou individuelle à distance efficaces à des personnes atteintes d’arthrose de la hanche ou du genou qui vivent en milieu rural. Elle dirige en parallèle le projet Utiliser la santé numérique pour mieux servir les personnes avec une pathologie de l’épaule qui vivent dans une région rurale de l’Alberta : Alberta’s Remote Management of ShoUlders Pathology Program (ARMS UP), pour lequel les IRSC lui ont attribué une subvention d’équipe en science de la mise en œuvre. Ces deux projets ont pour but de promouvoir l’équité en aidant les populations rurales à accéder à des soins de santé de proximité.
- Date de modification :