Récapitulatif des activités de l’IMII des IRSC à Saskatoon, en Saskatchewan
du 29 au 31 mai 2024

Beau coucher de soleil à Saskatoon, en Saskatchewan

La dernière semaine de mai n’a pas été de tout repos pour l’équipe de l’IMII des IRSC! Nous avons organisé une série d’activités en marge des réunions du conseil consultatif de l’IMII (CCI) dans la belle ville de Saskatoon, dont plusieurs tenues en collaboration avec le milieu de la recherche de l’Université de la Saskatchewan. Après trois jours bien remplis d’échanges fructueux, de discussions productives, de sensibilisation communautaire et d’activités de consolidation d’équipe, nous sommes retournés à notre cadre virtuel plus empreints d’inspiration et d’énergie que jamais.

Notre visite à Saskatoon a débuté par une séance de mobilisation des communautés autochtones sur la conception du programme de notre deuxième édition de la bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR). Je tiens à témoigner ma plus profonde gratitude au Dr Bobby Henry et à l’équipe de l’ERRSA de la Saskatchewan (en anglais seulement) pour avoir coorganisé cette rencontre, laquelle a donné lieu à un débat d’idées enrichissantes parmi les plus de 40 participants en personne et en mode virtuel, qui ne manqueront pas d’améliorer les orientations futures de ce programme. Je remercie spécialement tous les collaborateurs pour leurs excellentes idées et j’exprime ma sincère gratitude à Tammy Popova et Fleur Macqueen Smith, les organisatrices de l’équipe ERRSA de la Saskatchewan, pour leur aimable accueil et leur exemplarité. Je suis aussi reconnaissante à Terri Hansen-Gardiner, gardienne du savoir, d’avoir ouvert notre réunion du bon pied. Son profond engagement envers la communauté et son dévouement à impulser un changement concret sont admirables.

Après la séance de mobilisation, l’équipe de l’IMII des IRSC a visité le spectaculaire Wanuskewin Heritage Park et exploré le centre-ville de Saskatoon, un rare plaisir pour un institut virtuel comme le nôtre dont le personnel est réparti à l’échelle du pays. À la réunion du CCI, nous avons eu le plaisir de présenter deux nouveaux membres de notre équipe, à savoir Rene Roberge, spécialiste des événements, et la Dre Olivia Oxlade, directrice scientifique associée, qui se joindront à nous à la mi-juin 2024. Maintenant forte de dix membres, notre équipe est impatiente de saisir d’autres occasions de renforcer la vision de l’IMII des IRSC.

La réunion de deux jours du conseil consultatif de l’Institut (CCI) a donné lieu à des discussions productives entre les quatorze membres du CCI, le personnel, ainsi que des invités et des conférenciers au sujet des orientations futures de l’Institut et l’atteinte des objectifs stratégiques prioritaires visant à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et Canadiennes. Au nombre des moments forts de la réunion, mentionnons le panel dirigé par le Dr Bobby Henry du programme ERRSA de la Saskatchewan sur la mobilisation des communautés autochtones, en particulier celles du Nord, et un important débat, animé par le Dr Steve Montague de Performance and Planning Exchange, sur la façon d’évaluer convenablement l’effet du plan stratégique et de l’IMII des IRSC et de mesurer le succès des investissements et des partenariats de l’IMII.

Nous sommes très reconnaissants au Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie (en anglais seulement) de l’Université de la Saskatchewan d’avoir coorganisé une rencontre avec le milieu de recherche local. La Dre Linda Chelico, qui représentait le Département, a joué un rôle actif dans l’organisation de cette rencontre à laquelle ont participé plus de 70 membres du personnel, professeurs et stagiaires. Nous remercions tout particulièrement le Dr Darcy Marcinuik, vice-président associé à la recherche, pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé à l’Université de la Saskatchewan, ainsi que l’Aîné Harvey Thunderchild, directeur général des Services à l’enfance et à la famille, d’avoir ouvert la séance par une bénédiction autochtone profonde. La rencontre a mis en valeur des recherches exceptionnelles financées par l’IMII des IRSC à l’Université de la Saskatchewan, avec des présentations captivantes de deux associés de recherche de la communauté et de trois chercheurs en début de carrière. Une séance de présentation par affiches a également été tenue par les stagiaires de l’Université de la Saskatchewan dans le domaine de la recherche en infectiologie et en immunologie.

Pour conclure la deuxième journée de la réunion du CCI, nous avons eu le privilège de visiter l’infrastructure de pointe de la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) (en anglais seulement), qui facilite la conduite de projets de recherche et la production de vaccins importants financés par les IRSC au Canada. Nous tenons à exprimer nos remerciements au Dr Volker Gerdts et à son équipe de direction de la VIDO de leur accueil chaleureux.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux membres de mon équipe, aux partenaires et aux chercheurs du programme ERRSA de la Saskatchewan et de l’Université de la Saskatchewan pour leur temps et leur participation inestimables. Vivement nos succès futurs!

Date de modification :