Directrice ou directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont à la recherche d’une personne qui assurera la direction scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l’un des treize instituts des IRSC.

Les directrices et directeurs scientifiques (DS) des instituts des IRSC sont des leaders dans leurs domaines d’expertise respectifs qui promeuvent et appuient la recherche en santé, la mobilisation des connaissances et le renforcement des capacités conformément aux normes d’excellence scientifique les plus élevées. À titre de représentants clés des IRSC, ils mettent à profit leur expertise scientifique en faisant preuve de leadership et en formulant des conseils pour façonner les priorités de recherche en santé de l’organisation et ses stratégies d’investissement, dans l’optique d’améliorer la santé de la population au Canada et partout dans le monde. Le rôle de direction scientifique donne une occasion sans précédent d’offrir du mentorat et de la formation à la prochaine génération de chercheurs en santé, de défendre les besoins des chercheurs, des personnes ayant une expérience concrète et des membres d’autres communautés partenaires, et de redonner au milieu de la recherche en santé.

En savoir plus sur le rôle de directrice ou directeur scientifique

Objectif

Le processus de recrutement vise à doter un poste de DS à compter du 1er juillet 2025 pour un mandat de quatre ans, avec possibilité de renouvellement pour une autre période de quatre ans.

Les IRSC favorisent l’équité en matière d’emploi et encouragent les personnes candidates à indiquer si elles appartiennent à l’un des groupes suivants : Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis), personnes racisées, personnes en situation de handicap, femmes et membres des communautés 2LGBTQI+.

Les IRSC

Les IRSC sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Composés de 13 instituts, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada. Les IRSC faisant partie du portefeuille de la Santé, ils rendent des comptes au Parlement par l’entremise du ministre de la Santé.

Le Plan stratégique des IRSC 2021‑2031 : vision pour un avenir en santé définit le cadre qui permettra à la recherche canadienne en santé d’être reconnue sur la scène internationale comme étant inclusive, collaborative, transparente, respectueuse des cultures et axée sur des retombées concrètes. Les IRSC sont résolus à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), d’accessibilité ainsi que de lutte contre le capacitisme et le racisme dans l’ensemble de leurs activités. Ils ont en outre adopté une démarche culturellement sécurisante et fondée sur les distinctions qui intègre les systèmes de connaissances autochtones, en écoutant attentivement les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et en collaborant avec eux pour renforcer davantage la recherche sur la santé des Autochtones au Canada.

L’INSMT des IRSC

L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC a pour mandat d’appuyer la recherche sur le cerveau visant à améliorer la santé mentale, la santé neurologique, la vision, l’ouïe et le fonctionnement cognitif et à réduire l’incidence des troubles connexes par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs.

En collaboration avec les autres instituts des IRSC et des partenaires, l’INSMT crée des possibilités de financement pour appuyer la recherche visant à répondre à d’importants besoins s’inscrivant dans les différents volets de son mandat.

L’INSMT soutient en outre le milieu de la recherche par les moyens suivants : ateliers de formation, reconnaissance de l’excellence en recherche, échange de données avec des partenaires, renforcement de la recherche sur la santé des Autochtones et promotion de l’EDI dans l’ensemble de ses activités.  

Principales responsabilités

Relevant directement de la présidence des IRSC et travaillant de concert avec la haute direction, le personnel et des partenaires, la personne retenue assurera la direction administrative et scientifique globale de l’INSMT, en plus de contribuer à l’avancement de la recherche sur divers fronts.

Mandat de l’INSMT

Mandat des IRSC

Plan stratégique des IRSC

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et droits des Autochtones

Principales qualités requises

Étude et poste

Leadership

EDI et droits des Autochtones

Gestion

La maîtrise des deux langues officielles constitue un atout.

Comment poser sa candidature

Les IRSC invitent toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature. Pour ce faire, veuillez faire parvenir les renseignements ci-dessous par courriel à SDrecruitment-recrutementDS@cihr-irsc.gc.ca d’ici le 16 septembre 2024 :

Vous avez droit de participer au processus de candidature dans la langue officielle de votre choix. Dans votre courriel, prière d’indiquer la langue que vous préférez utiliser.

Mesures d’adaptation

Toutes les personnes candidates retenues pour une évaluation plus poussée pourront profiter de mesures d’adaptation si elles en font la demande par courriel à SDrecruitment-recrutementDS@cihr-irsc.gc.ca. Les renseignements à ce sujet seront traités en toute confidentialité.

Si vous avez des questions concernant la présente offre d’emploi, veuillez écrire à SDrecruitment-recrutementDS@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :