Appel de déclarations d’intérêt : Comité consultatif des IRSC sur l’accessibilité et le capacitisme systémique

Les IRSC sont déterminés à travailler avec le milieu de la recherche en santé pour déceler et éliminer les obstacles à l’accessibilité dans le système canadien de financement de la recherche en santé. Comme l’indique le plan stratégique des IRSC, l’organisation s’est donné pour objectif de créer un écosystème de recherche en santé équitable et sans obstacles, et de promouvoir une culture diversifiée et inclusive de sorte à favoriser la réalisation de recherches de classe mondiale. Les IRSC savent que pour remplir leur mandat au chapitre de l’excellence de la recherche, il faudra rendre accessibles les systèmes de recherche et démanteler le capacitisme systémique. Ils savent aussi que ce travail nécessite des échanges soutenus et des mesures permanentes. Ils s’engagent donc à collaborer avec les organisations et les membres du milieu de la recherche possédant l’expérience concrète et l’expertise nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer l’accessibilité du système de financement des IRSC. Ce travail doit être fait de concert avec les communautés de personnes handicapées et leurs alliés afin d’en assurer l’efficacité et la viabilité.

Compte tenu de ce besoin de concertation et en conformité avec leur engagement à rendre les systèmes de recherche en santé plus accessibles, les IRSC forment un comité consultatif externe sur l’accessibilité et le capacitisme systémique. Ce comité guidera les efforts de l’organisation visant à éliminer les obstacles systémiques dans les programmes, les politiques et les services des IRSC, et ce, en fonction des expériences des personnes handicapées et de leurs alliés de tous les horizons et de partout au Canada. Ces efforts s’inscrivent également dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019).

Je suis donc heureuse d’annoncer le lancement de l’appel de déclarations d’intérêt pour le comité. Les IRSC invitent les personnes ayant une expérience en matière de handicap ou d’accessibilité, notamment les chercheurs en santé handicapés, les leaders des communautés de personnes handicapées, les défenseurs de l’accessibilité, de même que les alliés expérimentés, à poser leur candidature.

Je vous invite à consulter l’appel de déclarations d’intérêt dans son intégralité pour obtenir plus de renseignements, notamment sur la marche à suivre pour présenter une candidature (date limite : 28 octobre 2021).

Dre Tammy Clifford
Vice-présidente à la recherche - Systèmes de santé apprenants des IRSC
Championne de l’équité, de la diversité et de l’inclusion aux IRSC

Date de modification :