Don Ferguson

Affiliation

Comité

Comité d’audit

Notice biographique

M. Don Ferguson est titulaire d’un baccalauréat en géologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il s’est joint à la fonction publique du Nouveau-Brunswick en 1977 comme géologue au ministère des Ressources naturelles. De 1981 à 1987, il a travaillé comme agent de rémunération au Conseil de gestion. Il est devenu gestionnaire des programmes de pensions au ministère des Finances en 1987, poste qu’il a occupé pendant cinq ans. En 1992, il s’est joint au ministère de l’Aide au revenu de l’époque à titre de directeur des programmes, avant d’être promu en 1996 sous-ministre adjoint de la Division de la sécurité du revenu du ministère du Développement des ressources humaines. M. Ferguson a été sous-ministre de la Formation et du Développement de l’emploi de 2001 à 2003, sous-ministre de la Famille et des Services communautaires jusqu’à septembre 2007, et sous-ministre de la Santé de 2007 à 2012.

Plus récemment, il a été nommé conseiller technique auprès de l’Organisation panaméricaine de la santé à la Barbade, stratège en chef pour l’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick, membre temporaire de la Régie de l’énergie du Canada, membre du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et président du Comité d’audit des IRSC. Il est actuellement le responsable principal de l’entreprise On Point Consulting ainsi qu’un directeur et actionnaire à l’entreprise autochtone Gitpo Consultants. M. Ferguson a reçu un doctorat honorifique en administration publique de l’Université de Moncton en 2016 ainsi que le Prix d’excellence en administration publique de la lieutenante-gouverneure du Nouveau¬-Brunswick en 2018. Il parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol.

Don Ferguson accorde par ailleurs une grande importance à la réconciliation avec les Autochtones. C’est pourquoi il contribue à faire progresser le processus de réconciliation en se renseignant sur l’histoire des Autochtones, notamment les périodes qui ont précédé et qui ont suivi leurs premiers contacts avec les Européens, ainsi qu’en échangeant avec des groupes sur l’incidence des interactions avec les colonisateurs et les entités gouvernementales sur la situation actuelle des Autochtones.

Date de modification :