À la rencontre des titulaires des bourses pour universitaires autochtones 2023

Les maladies cardiaques et les affections cérébrales, y compris les accidents vasculaires cérébraux, continuent de figurer parmi les principales causes de mortalité et de handicap au Canada. En effet, les maladies cardiaques touchent 1,3 million de personnes au pays et plus de 800 000 personnes vivent avec les séquelles d’un accident vasculaire cérébral. Les Autochtones sont d’ailleurs disproportionnellement touchés par ces affections : le taux de maladies cardiaques est chez eux jusqu’à 50 % plus élevé que chez la population non autochtone tandis que le taux de mortalité par accident vasculaire cérébral est deux fois plus élevé.

Devant ce constat, la Fondation Brain Canada, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC et Cœur + AVC ont créé les bourses pour universitaires autochtones, afin d’accroître le nombre de travailleurs autochtones dans le domaine de la recherche en santé et de développer la capacité de recherche sur l’appareil cardiovasculaire et le cerveau au Canada. En focalisant ainsi l’attention sur les talents autochtones, le milieu de la recherche sur le cœur et le cerveau se trouvera renforcé par une sensibilité et des connaissances culturelles dont il a grandement besoin.

Les bourses viennent en aide à six étudiants autochtones à la maîtrise et neuf au doctorat pour une durée maximale de trois ans. Les quinze boursiers se pencheront sur des enjeux prioritaires entourant la santé du cœur et du cerveau.

Melissa Anderson
Doctorante à l’Université du Manitoba sous la direction de la Dre Melanie Martin

Melissa Anderson étudie les méthodes de traitement des images obtenues par résonance magnétique et cherche à optimiser ces méthodes pour faciliter le diagnostic et le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Elle espère inspirer la prochaine génération à faire comme elle et à ne jamais baisser les bras dans l’atteinte de ses objectifs.


McCrae Best
Étudiant à la maîtrise à l’Université Memorial de Terre-Neuve sous la direction de la Dre Jacqueline Vanderluit

Comment les acides gras oméga-3 réduisent-ils l’inflammation et la neurodégénérescence après un accident vasculaire cérébral? C’est la question à laquelle tente de répondre McCrae Best en étudiant des neurones humains dérivés de cellules souches. La bourse lui permet de s’investir entièrement dans sa recherche, qui est fort prometteuse.


Hayley Casey
Étudiante à la maîtrise à l’Université de Victoria sous la direction des Dres Jodie Gawryluk et Erin Mazerolle

Les lésions cérébrales traumatiques et l’état de stress post-traumatique augmentent-ils le risque de démence? C’est ce que veut savoir Hayley Casey, qui étudie la santé vasculaire cérébrale des vétérans qui en sont atteints. Elle est heureuse de pouvoir compter sur la bourse pour se consacrer davantage à sa carrière de chercheuse.


Aimee Dawe
Étudiante à la maîtrise à l’Université de Guelph sous la direction de la Dre Melanie Alpaugh

Comment les maladies cardiaques influencent-elles la progression des maladies neurologiques? Aimee Dawe étudie le lien entre le dysfonctionnement cardiovasculaire et des affections telles que la maladie de Huntington et la schizophrénie. La bourse lui permettra d’aiguiser son savoir-faire en recherche tout en poursuivant ses études universitaires.


Erin Deslauriers (Gurr)
Doctorante à l’Université Western et à l’Université de l’Illinois à Chicago sous la direction des Dres Katreena Scott et Candace Brunette-Debassige

Erin Deslauriers cherche à décrire les facteurs qui favorisent le bien-être mental, au moyen de photos et d’histoires recueillies auprès d’élèves kalaallit (Inuits du Groenland). Elle veut ainsi favoriser la santé des élèves autochtones qui vont à l’école loin de leur communauté d’origine. La bourse l’aidera à optimiser les échanges qu’elle a avec les élèves participants.


Kimberly Fairman
Doctorante à l’Université de Victoria sous la direction de la Dre Sarah Wright Cardinal

Comment les Inuits des milieux nordiques et éloignés gèrent-ils les maladies chroniques? Kimberly Fairman cherche à comprendre les effets de la vision du monde des Inuits sur leur intérêt pour la recherche en santé et la vie qu’ont les personnes atteintes de maladies cardiaques. Elle passe ainsi du temps au sein de sa communauté et mobilise son entourage de manière significative dans le cadre de ses travaux.


David Foubert
Doctorant à l’Université McGill sous la direction du Dr Edward S. Ruthazer

Les recherches de David Foubert visent à enrichir notre connaissance du développement de la vision et de la connexion entre les yeux et le cerveau. Il étudie la formation et le fonctionnement du circuit visuel chez les xénopes lisses. La bourse lui permettra d’assister à des congrès scientifiques qui contribueront à son développement professionnel.


Ethan Hagen
Doctorant à l’Université de l’Alberta sous la direction des Drs Yanbo Zhang et Trevor Hamilton

L’équipe de recherche d’Ethan Hagen étudie l’influence sur le développement de l’exposition à la nicotine en début de vie. Il étudie également les effets intergénérationnels de l’exposition à la nicotine sur la dépendance et le développement. La bourse l’aide à acquérir les compétences qu’il lui faut pour approfondir ses recherches dans le cadre de son doctorat.


Casey Hewes
Doctorant à l’Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan, sous la direction des Drs Kathy Rush et Pete Hutchinson

Comment les soins primaires peuvent-ils contribuer à la santé cardiaque des Autochtones? C’est la question à laquelle tente de répondre Casey Hewes par des études qualitatives et quantitatives. Son projet vise à améliorer la santé des Autochtones et le bien-être des familles autochtones par l’accélération de la quête d’équité ainsi que l’instauration de modèles et de programmes de santé fondés sur le principe d’autodétermination.


Sabastian Koprich
Étudiant à la maîtrise au Réseau universitaire de santé sous la direction de la Dre Heather Ross

La recherche de Sabastian Koprich vise à lever le voile sur le fardeau que représentent les maladies cardiovasculaires pour les Métis de l’Ontario, avec la participation d’hommes métis dans les cercles de guérison. En tant qu’universitaire autochtone et jeune Métis, il est désireux d’aider sa communauté et de transmettre le savoir de ses pairs sur le bien-être et la santé cardiaque. La bourse l’aide à se préparer pour la suite de ses études au doctorat.


Olivia Perry
Étudiante à la maîtrise à l’Université Memorial de Terre-Neuve sous la direction de la Dre Noriko Daneshtalab

L’accident vasculaire cérébral hémorragique est causé par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. Olivia Perry étudie les changements qui se produisent dans les vaisseaux sanguins du cerveau lors de ce type d’accident. La bourse lui permettra de poursuivre ses études et de faire des gains dans la recherche sur le sujet.


Sara Scott
Doctorante à l’Université de Calgary sous la direction des Drs David Campbell et Lindsay (Lynden) Crowshoe

L’entourage et l’isolement influencent notre capacité à gérer des maladies chroniques comme le diabète. C’est pourquoi Sara Scott travaillera auprès de membres de communautés autochtones pour mettre en place un programme visant à exploiter les bienfaits des relations sociales pour les Autochtones vivant avec le diabète. Étudiante et mère de famille, elle compte profiter de la bourse pour poursuivre ses recherches et perfectionner ses compétences en leadership.


Brittany Skov
Étudiante à la maîtrise à l’Université Lakehead sous la direction du Dr Christopher Mushquash

Comment la qualité du lien avec la culture, la terre et la continuité culturelle influence-t-elle l’incidence de la démence chez les Premières Nations? Brittany Skov, membre des Mississaugas de Credit (Anishinaabe), s’emploie à trouver la réponse. Dans le cadre de sa recherche communautaire, elle tentera d’établir des relations avec des communautés autochtones afin de lutter contre les inégalités en santé liées au vieillissement et à la santé du cerveau.


Morgan Towriss
Doctorante à l’Université de la Colombie-Britannique sous la direction des Drs Annie Vogel Ciernia et Brian MacVicar

Morgan Towriss étudie la microglie, ou les cellules immunitaires du cerveau, et sa réaction à l’inflammation. Elle espère élucider l’origine des maladies neurodégénératives et d’autres affections cérébrales. Femme ts’msyen, elle fait la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de sa communauté.


Justin Turner
Doctorant à l’Université de la Colombie-Britannique sous la direction du Dr Pat G. Camp

Les recherches de Justin Turner portent sur la force de caractère des survivants d’accidents vasculaires cérébraux et des communautés des Premières Nations du nord de la Colombie-Britannique qui ont dû composer avec des catastrophes climatiques et la pandémie de COVID-19. Fort de son expérience d’ergothérapeute et de son appartenance à la Nation métisse de la Colombie-Britannique, il fait le bilan des leçons à tirer pour faire mieux face aux prochaines urgences. La bourse l’aidera à devenir un chef de file de l’ergothérapie axée sur la résilience.


Date de modification :