Prix Barer-Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2023

Reconnaître et promouvoir l’excellence de chercheuses et de chercheurs canadiens chevronnés travaillant dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que la Dre Jennifer Stinson est lauréate du Prix Barer-Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2023.

Le Prix Barer-Flood est nommé en l’honneur du leadership, de la vision et de l’apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l’ISPS, soit le Dr Morris Barer et la Dre Colleen Flood. Dans leur rôle à la tête de l’Institut, ils ont largement contribué à l’avancement de la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada. Ils ont en effet contribué à l’instauration d’un milieu de recherche de classe mondiale et à la conception de programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles et l’amélioration de la santé et des soins de santé pour la population canadienne.

En 2022, le Prix Barer-Flood souligne plus particulièrement l’excellence des chercheuses chevronnées au pays. Il a été décerné à celle qui s’est le mieux classée au concours de subventions Projet des IRSC dans le cadre du mandat de l’ISPS et qui s’identifie comme femme. Il s’agit d’une subvention supplémentaire aux fins de la recherche ou de la mobilisation des connaissances.

En reconnaissant et en favorisant l’excellence en recherche, l’octroi des prix de carrière de l’ISPS constitue une stratégie clé pour concrétiser le Plan stratégique 2021-2026 de l’ISPS : Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous et le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé.

Au sujet de la lauréate

Dre Jennifer Stinson

Titulaire de la chaire en soins infirmiers pédiatriques Mary-Jo-Haddad, Jennifer Stinson est scientifique chevronnée du Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants à l’institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), infirmière praticienne du Programme de douleur chronique au Service d’anesthésiologie et de médecine de la douleur à SickKids, et professeure à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Elle dirige le laboratoire iOUCH, qui vise à améliorer la vie des enfants et des adolescents aux prises avec une affection chronique douloureuse au moyen d’outils de santé numérique.

La recherche de la Dre Stinson subventionnée par les IRSC, le projet iOUCH, porte sur la mise en œuvre, à l’échelle nationale, d’une application mobile fondée sur des données probantes (iCanCope) destinée aux jeunes atteints de drépanocytose. Grâce à l’application de méthodes rigoureuses (cadre consolidé pour la recherche sur la mise en œuvre [CFIR], méthode Proctor, etc.) pour une mise en œuvre optimale, cette innovation aidera à combler les écarts dans les soins et à favoriser l’équité pour cette population vulnérable. Ces travaux sont donc étroitement liés au quatrième domaine prioritaire de l’ISPS : « renforcer la capacité de recherche axée sur les solutions et la capacité de transformation des systèmes de soins de santé fondée sur des données probantes ».

Date de modification :