Prix ISCR des IRSC–SCT de conférencier ou conférencière en milieu de carrière en sciences respiratoires

L'ISCR des IRSC et la Société canadienne de thoracologie (SCT) se sont associés pour décerner le Prix de conférencier ou conférencière en milieu de carrière en sciences respiratoires en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d'une personne, à mi-chemin dans sa carrière, à l'avancement des sciences respiratoires au Canada et à l'étranger. Le prix est remis au candidat sélectionné à l'occasion du Congrès canadien sur la santé respiratoire (CCSR), où le lauréat présente la conférence principale dans le cadre du programme scientifique. Le CCSR est la principale rencontre nationale à vocation éducative et scientifique annuelle de la SCT.

2024

Dr Maziar Divangahi – Lauréat du Prix de conférencier en milieu de carrière en sciences respiratoires de l'ISCR des IRSC et de la SCT 2024

Le Dr Maziar Divangahi est professeur de médecine et directeur associé des laboratoires Meakins-Christie ainsi que du Centre international de TB à l'Université McGill. Immunologue-pneumologue de renommée internationale, il dirige un programme de recherche qui porte sur l'analyse des mécanismes de régulation de l'interaction hôte-pathogènes à l'origine de la résistance et de la tolérance de l'organisme à des bactéries agressives (Mycobacterium tuberculosis) ou à des virus respiratoires (comme le virus de la grippe et le SRAS-CoV-2). Dans le cadre de ses travaux actuels, il cherche à exploiter le potentiel de la réponse immunitaire innée (immunité entraînée) dans la mise au point de vaccins. Chercheur prolifique depuis le début de sa carrière, le Dr Divangahi a publié des articles dans des revues scientifiques prestigieuses et a reçu de nombreux prix et bourses, dont une bourse de nouveau chercheur des IRSC, une bourse du Fonds de recherche du Québec – Santé, et une subvention Fondation des IRSC. En récompense du travail qu'il a accompli en contexte universitaire, il a également été élu membre de la Société royale du Canada. Il est par ailleurs titulaire d'une chaire Strauss sur les maladies respiratoires.

Date de modification :