Chaires en santé publique appliquée – Meghan Winters

Professeure à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser, la Dre Meghan Winters dirige le Cities, Health, and Active Transportation Lab (en anglais seulement) et étudie les effets de l’aménagement urbain sur la mobilité, la sécurité et la santé, de même que les questions d’équité dans les politiques et les plans des municipalités. Elle et son équipe collaborent avec des décisionnaires et des groupes communautaires dans les domaines de la santé, de l’urbanisme et des transports à la production de données probantes et d’outils exploitables pour créer des villes durables, équitables et où il fait bon vivre. Dans le cadre de la chaire de recherche appliquée en santé publique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de l’Agence de la santé publique du Canada, la Dre Winters met sur pied le programme REACH-Cities (REsearch and ACtion for Healthy Cities [recherche et interventions pour des villes en santé]), qui vise à promouvoir la recherche, les outils et les partenariats favorisant l’équité sociale et des genres au sein des villes.

La Dre Winters dirige par ailleurs plusieurs équipes interdisciplinaires et intersectorielles de partout au pays qui œuvrent dans le domaine des villes en santé, notamment les équipes INTERACT et CapaCITY/E. Elle a obtenu le Prix du pionnier de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC à titre de professeure émérite de l’Université Simon Fraser et a été chercheuse-boursière de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé.

Dans ses temps libres, la Dre Meghan Winters préfère passer le plus clair de son temps à l’extérieur à faire du vélo, du camping, des pique-niques ou des excursions avec sa famille.

Date de modification :