Chaires en santé publique appliquée – Kate Storey

La Dre Kate Storey, Ph. D., diététiste, est professeure agrégée à l'École de santé publique de l'Université de l'Alberta, chercheuse émérite pour la Fondation de l'hôpital pour enfants Stollery ainsi que scientifique du Centre for Healthy Communities et responsable de l'initiative « Healthy Schools » (Écoles en santé). Le programme de recherche de la Dre Storey, SIRCLE (Settings-based Intervention Research through Changes in Lifestyles & Environments) (en anglais seulement), est axé sur des stratégies communautaires et en milieu scolaire qui visent à favoriser le bien-être, à prévenir les maladies chroniques et à réduire les inégalités en santé. Son équipe, reconnue pour la création de collectivités en santé, a mis en œuvre, évalué et mis à l'échelle des programmes sur les modes de vie sains dans des collectivités comprenant des milliers d'enfants et établi des partenariats entre divers secteurs pour favoriser la durabilité. Les travaux de la Dre Storey dans le cadre du Indigenous Youth Mentorship Program (IYMP) (programme de mentorat de jeunes autochtones) ont montré qu'en axant les interventions communautaires sur les approches éducatives d'affirmation culturelle et les philosophies autochtones (cercle de courage, modèle des quatre « R »), on améliore efficacement les comportements liés à la santé, on peut obtenir un « effet d'entraînement » (mise à l'échelle) et on établit les conditions essentielles de mise en œuvre. Notamment, ses travaux sur les conditions essentielles ont été pris en compte par les décideurs et ont donné lieu aux Normes canadiennes des écoles en santé. Grâce à sa chaire, la Dre Storey se penchera sur la façon dont l'IYMP sert de voie vers la santé globale et l'équité en santé en augmentant la scolarité et l'employabilité.

Le collaborateur décideur de la chaire de la Dre Storey est Brian Torrance, directeur général de l'organisme Ever Active Schools (en anglais seulement).

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