Les IRSC participent au lancement d'une initiative visant à accélérer les avancées de la recherche sur le cancer dans le monde
Message du président des IRSC et de la directrice scientifique de l'Institut du cancer des IRSC

9 mai 2023

Le cancer figure parmi les principales causes de décès dans le monde, emportant chaque année plus de 10 millions de personnes. Pour donner de l'élan à la recherche, l'une des stratégies les plus efficaces consiste à promouvoir la collaboration internationale, raison pour laquelle les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leur Institut du cancer sont ravis de participer à la mise en place d'un G7 sur le cancer. Dirigée par l'Institut national du cancer en France, l'alliance a pour objectif d'approfondir la coopération entre les organismes de financement de la recherche sur le cancer dans le monde afin de prendre des mesures efficaces contre cet important problème de santé.

En qualité de membre fondateur du G7 sur le cancer, les IRSC se montrent prêts à mettre leurs connaissances et leur expertise à la disposition des autres signataires, manifestent leur ouverture à l'élaboration de nouvelles initiatives et au renforcement d'initiatives existantes, et affirment leur engagement à promouvoir la coopération internationale dans la recherche sur le cancer.

Les IRSC comptent actuellement 40 initiatives internationales soutenues par des ententes bilatérales et multilatérales regroupant de nombreux pays. Le milieu de la recherche canadien et la communauté scientifique dans le reste du monde ont beaucoup à apprendre de la mise en commun de leur expertise et de leurs compétences.

La diffusion des connaissances scientifiques à l'échelle mondiale dans le cadre d'un G7 sur le cancer nourrit nos espoirs et augure de formidables percées dans la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer ainsi que dans l'amélioration de la qualité de vie des malades et des personnes qui en guérissent. Dans le cadre de leur participation au G7 sur le cancer, les IRSC continueront d'étudier attentivement les possibilités de collaboration à la recherche sur la maladie qui s'offrent à l'organisation afin d'améliorer le sort des personnes atteintes, au Canada et dans le monde.

Cordialement,

Michael J. Strong, M. D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président des IRSC

Fei-Fei Liu, M.D., FRCPC, FASTRO, MACSS
Directrice scientifique de l'Institut du cancer des IRSC

Date de modification :