Possibilité de financement à venir : Réseau pancanadien pour des essais cliniques sur le VIH/sida et autres ITSS

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Introduction

Les IRSC ont le plaisir d'annoncer le lancement du concours Réseau pancanadien pour des essais cliniques sur le VIH/sida et autres ITSS. Cette possibilité de financement est dirigée par l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS, sous la direction stratégique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC.

Aperçu

La possibilité de financement Réseau pancanadien pour des essais cliniques sur le VIH/sida et autres ITSS vise à appuyer l'établissement d'un unique réseau de recherche interdisciplinaire par essais cliniques coordonné à l'échelle nationale (le Réseau), voué à étudier les ITSS, y compris le VIH/sida, les hépatites B (VHB) et C (VHC), la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain (VPH). On s'attend à ce que le Réseau établisse une infrastructure de recherche (y compris les ressources et l'expertise) destinée à faciliter la réalisation d'essais cliniques innovants, adaptés aux besoins des communautés et axés sur les ITSS en tenant compte notamment des comorbidités, des infections concomitantes et des disparités sur le plan de la santé et du bien‑être des populationsNote en bas de page 1 clés qui sont touchées de façon disproportionnée par les ITSS au Canada.  

Le Réseau devrait être en mesure de collaborer avec d'autres réseaux d'essais cliniques de premier plan à l'échelle nationale et internationale en vue de réaliser des essais cliniques équitables, inclusifs, novateurs, efficaces et rigoureux. Ces partenariats devraient permettre de mettre des ressources et la mobilisation des connaissances au profit de la lutte contre les épidémies de maladies infectieuses émergentes et d'autres crises de santé publique du même ordre, en ciblant les populations clés.

Structure du Réseau et exigences

Le programme Réseau pancanadien pour des essais cliniques sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC devrait être lancé en deux phases prenant la forme de deux possibilités de financement distinctes (voir le schéma). La première, soit celle visée par la présente, permettra de soutenir l'établissement des éléments clés du Réseau, à savoir les suivants :

  • Équipes interdisciplinaires d'essais cliniques (dont au moins cinq équipes de provinces et territoires différents)
  • Centre de mobilisation des connaissances axé sur les besoins des communautés
  • Gouvernance

La seconde phase devrait être lancée, sous réserve d'approbation, une fois le Réseau sélectionné. Elle vise à financer l'élaboration de multiples plateformes de formation et de mentorat interdisciplinaires qui mettront l'accent sur les méthodes et les compétences requises pour faire face aux nouveaux besoins de la recherche par essais cliniques sur les ITSS et autres affections connexes.

La composition de chacune des composantes principales doit témoigner de la capacité du Réseau à faire progresser l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) ainsi qu'à respecter les droits des Autochtones (voir les ressources au sujet de l'EDI). En outre, le Réseau doit aspirer à recruter un bassin équilibré d'experts en recherche sur le VIH et autres ITSS et veiller à l'inclusion de sommités de la recherche sur les ITSS à la tête des équipes et dans les instances de gouvernance.

Domaines de recherche
Le Réseau doit soutenir la réalisation d'essais cliniques sur le VIH/sida et autres ITSS axés sur la prévention, le traitement et la prise en charge des ITSS et des comorbidités connexes afin de parvenir à des résultats de santé plus équitables parmi certaines populations clés touchées par les ITSS. Le Réseau devra donc être en mesure de favoriser la réalisation d'essais cliniques dans les domaines prioritaires suivants :

  • approches intégrées de lutte contre les infections et comorbidités liées aux ITSS;
  • interventions de la prochaine génération, notamment les nouveaux vaccins, les technologies de prévention polyvalentes, les antiviraux injectables à action prolongée et les antibactériens;
  • technologies novatrices susceptibles de renforcer le suivi et le diagnostic, notamment l'intelligence artificielle, les applications, les plateformes numériques, les conceptions et méthodologies d'essais cliniques novatrices;
  • modèles de soins nouveaux et améliorés, par exemple, les modèles de soins selon une approche globale et culturellement sécurisante, les modèles fondés sur les systèmes de connaissances autochtones, les interventions et les approches favorisant la santé sexuelle et génésique, et la science de la mise en œuvre visant à adapter et à transposer à plus grande échelle des modèles dont l'efficacité dans d'autres cadres de soins est établie;
  • recherche en santé mondiale visant à améliorer la santé des personnes au Canada et dans le monde pour faire en sorte que la recherche par essais cliniques soit menée dans une optique de décolonisation.

Objectifs

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Renforcer la capacité de recherche par essais cliniques dans le domaine des ITSS en mettant sur pied un réseau doté d'une gouvernance pancanadienne qui privilégie un modèle directeur diversifié et inclusif et en tirant parti des partenariats avec d'autres réseaux d'essais cliniques au Canada et à l'étranger.
  • Promouvoir une approche axée sur les communautés pour les essais cliniques en assurant une véritable mobilisation des membres des communautés et des personnes ayant une expérience concrète tout au long du processus de recherche, notamment dans l'établissement des priorités de recherche, qui engendre des solutions pertinentes, applicables et opportunes pour les populations du Canada et de l'étranger les plus exposées aux ITSS.
  • Mobiliser les connaissances auprès des décisionnaires, des professionnels de la santé, des personnes ayant une expérience concrète, des collectivités, du secteur privé, des communautés autochtones et des chercheurs canadiens spécialisés dans le VIH/sida et autres ITSS, au pays et à l'étranger et dans les deux langues officielles, pour améliorer les interventions fondées sur des données probantes et faire en sorte qu'elles soient accessibles et profitent équitablement à tous.
  • Améliorer les compétences et la méthodologie nécessaires aux futurs essais cliniques en établissant un cadre pour le réseau de formation et de mentorat interdisciplinaire, des activités de formation de base pour toutes les équipes ainsi qu'une vision et une capacité adéquate pour soutenir les activités élargies au moyen des plateformes de formation et de mentorat prévues à la seconde phase du programme.
  • Renforcer l'équité en santé en favorisant l'accès équitable à la participation aux essais cliniques, en accordant une attention particulière aux populations clés, et en soutenant la recherche et les interventions liées aux essais cliniques qui abordent et réduisent les effets de la stigmatisation, du racisme, de l'homophobie, de la transphobie, du sexisme et d'autres formes de discrimination et d'oppression systémique.
  • Faire progresser les engagements en faveur de la vérité et de la réconciliation en faisant valoir les droits et les priorités des peuples autochtones, notamment par des recherches menées par des Autochtones, en respectant l'autodétermination et en soutenant des approches fondées sur les distinctions.

Fonds disponibles

Il est prévu que 25 millions de dollars seront disponibles dans le cadre de la possibilité de financement, ce qui devrait permettre de financer un réseau à hauteur de 5 millions de dollars par année pour une période maximale de 5 ans.

Échéancier prévu*

Cet échéancier approximatif est provisoire

  • Lancement : juillet 2023
  • Webinaire : mi-août 2023
  • Date limite d'inscription : septembre 2023
  • Atelier de renforcement : novembre 2023
  • Date limite de présentation des demandes : février 2023
  • Avis de décision : mai 2024
  • Début du financement : 1er avril 2024

La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines. La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde

Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :