Avis de possibilité de financement à venir : Subventions de fonctionnement « Des thérapies géniques pour des maladies rares aux fins d’essais cliniques »

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Les IRSC sont heureux de diffuser de l’information sur une possibilité de financement à venir, soit les subventions de fonctionnement « Des thérapies géniques pour des maladies rares aux fins d’essais cliniques ». Cette possibilité de financement s’inscrit dans la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares et dans le cadre du budget fédéral de 2019.

Les IRSC tiendront un webinaire pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Webinaires.

Survol

Les maladies rares constituent un enjeu prioritaire sous-estimé de santé mondiale. En fait, malgré leur nom, ces maladies sont loin d’être rares. On évalue leur prévalence à un taux de 3,5 % à 6,0 % de la population, et pas moins de 446 millions de personnes partout dans le monde en sont touchéesNote en bas de page 1.

Parmi les 7 000 maladies rares actuellement connues, des traitements n’existent que pour 5 % d’entre elles, avec un taux encore plus bas pour un remède. Quatre-vingts pour cent de ces maladies sont monogéniques, dont un bon nombre pourrait vraisemblablement faire l’objet d’une thérapie génique. Au cours des cinq dernières années, plusieurs thérapies géniques ont été approuvées pour soigner des maladies héréditaires en Europe, aux États-Unis et au Canada. Nombre des thérapies géniques pour maladies rares ont le potentiel de devenir des traitements uniques permettant une guérison durable. Toutefois, il subsiste un écart au Canada entre des traitements efficaces chez des modèles murins et la préparation à des essais cliniques sur des humains. La présente possibilité de financement est axée sur la recherche visant à combler cet écart.

Objectifs

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Intensifier la mise au point de thérapies géniques pour des essais cliniques sur les maladies rares au Canada;
  • Produire les données probantes nécessaires à de premiers essais cliniques sur des humains, entre autres en tirant parti de la règlementation en technologie de la santé et de la capacité en biofabrication du Canada;
  • Renforcer l’état de préparation du Canada aux thérapies géniques pour de premiers essais cliniques sur des humains.

Fonds disponibles

Jusqu’à 2 275 000 $ sont disponibles pour accorder deux subventions de quatre ans, pour un total de 1 137 500 $ chacune.

Échéancier prévu

Ces dates sont provisoires et sujettes à changement.

Lancement du programme : été 2023
Présentation de la lettre d’intérêt : début de l’automne 2023
Émission de l’avis de décision pour les lettres d’intérêt : automne 2023
Présentation des demandes détaillées : hiver 2024
Émission de l’avis de décision pour les demandes détaillées : été 2024
Date de début du financement : avril 2024

Coordonnées

Renseignements généraux :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Téléphone sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde

Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer du contenu de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :