Progamme de chaires en santé publique appliquée des IRSC et de l'ASPC 2023

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPP des IRSC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont lancé une fois de plus le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique! Le programme s'inscrit dans les nombreuses collaborations entre les deux organismes et représente un investissement majeur dans la recherche appliquée en santé publique et le renforcement des capacités.

Ce programme permet à des chercheuses et chercheurs en milieu de carrière de collaborer avec des décideurs et d'appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes en vue d'améliorer la santé et de favoriser l'équité en santé. Afin de faciliter le processus, chaque titulaire fera équipe avec un décideur pendant la durée de la bourse, sera jumelé à des utilisateurs des connaissances pertinents et profitera du soutien de l'ASPC.

Nous nous réjouissons que le programme gagne en étendue depuis le lancement de 2021. En effet, 10 chaires de recherche sont prêtes à s'attaquer à une foule de défis de santé publique, notamment : la transformation des systèmes de santé publique; l'environnement, les changements climatiques et « Une seule santé »; la santé des Autochtones en milieu urbain; la santé buccodentaire.

Tous les renseignements concernant la possibilité de financement sont maintenant accessibles dans RechercheNet. Nous invitons toutes les personnes intéressées à se joindre à un webinaire organisé conjointement par l'ASPC et l'ISPP des IRSC en fevrier, lors duquel nous donnerons un aperçu du programme et répondrons aux questions concernant la présentation des demandes. informations relatives au webinaire seront publiées sur RechercheNet dès que la date sera confirmée.

Le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique s'est avéré un outil remarquable pour renforcer les systèmes de santé publique du Canada. Nous avons hâte de travailler avec une nouvelle cohorte de chercheuses et chercheurs extraordinaires dans le domaine de la santé publique de partout au pays. Comme toujours, n'hésitez pas à communiquer cette nouvelle à quiconque correspondrait, à votre avis, au profil voulu.

Sincères salutations,

Jennifer Gunning et Sarah Viehbeck

Jennifer Gunning M. Sc.
Directrice associée, Institut de la santé publique et des populations des IRSC

Dre Sarah Viehbeck
Conseillère scientifique en chef, Agence de la santé publique du Canada

Date de modification :