Prix Barer-Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2022

Reconnaître et promouvoir l’excellence de chercheuses et de chercheurs canadiens chevronnés travaillant dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que la Dre Kelli Stajduhar est lauréate du Prix Barer-Flood pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2022.

Le Prix Barer-Flood est nommé en l’honneur du leadership, de la vision et de l’apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l’ISPS, soit le Dr Morris Barer et la Dre Colleen Flood. Dans leur rôle à la tête de l’Institut, ils ont largement contribué à l’avancement de la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada. Ils ont en effet contribué à l’instauration d’un milieu de recherche de classe mondiale et à la conception de programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles et l’amélioration de la santé et des soins de santé pour la population canadienne.

En 2022, le Prix Barer-Flood souligne plus particulièrement l’excellence des chercheuses chevronnées au pays. Il a été décerné à celle qui s’est le mieux classée au concours de subventions Projet des IRSC dans le cadre du mandat de l’ISPS et qui s’identifie comme femme. Il s’agit d’une subvention supplémentaire aux fins de la recherche ou de la mobilisation des connaissances.

En reconnaissant et en favorisant l’excellence en recherche, l’octroi des prix de carrière de l’ISPS constitue une stratégie clé pour concrétiser le Plan stratégique 2021-2026 de l’ISPS : Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous et le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé.

Au sujet de la lauréate

Dre Kelli Stajduhar

Professeure à l’École des sciences infirmières et à l’Institute on Aging and Lifelong Health [institut sur le vieillissement et la santé à vie] de l’Université de Victoria, la Dre Kelli Stajduhar cumule 30 années d’expérience comme infirmière, formatrice et chercheuse en oncologie, en soins palliatifs et en gérontologie. Ses interventions cliniques et ses recherches portent sur les besoins en services de santé des personnes en fin de vie et de leurs proches aidants, y compris celles confrontées à des iniquités structurelles. Elle est chercheuse principale dans de multiples projets, dont des collaborations nationales et internationales en recherche sur les soins palliatifs axés sur l’équité, les soins prodigués par les aidants naturels et l’intégration d’une approche palliative dans tous les secteurs de la santé, ainsi que des études sur l’accès aux soins de fin de vie pour les personnes confrontées à des vulnérabilités structurelles. La Dre Stajduhar est lauréate de nombreux prix, dont le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances Craigdarroch et le Prix d’excellence en recherche infirmière du College of Registered Nurses of British Columbi [ordre des infirmières et infirmiers autorisés de la Colombie-Britannique] et de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, et elle a été nommée universitaire de l’année par la Confederation of University Faculty Associations [confédération des associations des corps professoraux de la Colombie-Britannique]. Elle est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de l’Académie canadienne des sciences infirmières, ainsi que titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les approches palliatives des soins dans le vieillissement et la santé communautaire.

Les recherches de la Dre Stajduhar subventionnées par les IRSC visent à comprendre comment favoriser la fin de vie à domicile des personnes âgées faisant face à des vulnérabilités structurelles. Les personnes touchées par des iniquités interreliées (racisme, classisme, âgisme, capacitisme) et présentant des désavantages sociaux (itinérance, pauvreté) doivent surmonter des obstacles disproportionnés pour obtenir des soins. Même si bon nombre de personnes au Canada peuvent recevoir des soins et mourir à la maison grâce au soutien de la communauté et à des services de soins palliatifs, on en sait bien peu sur la meilleure manière d’offrir cette possibilité aux personnes âgées vulnérables et défavorisées. En se penchant sur la question, l’équipe de la Dre Stajduhar espère formuler des politiques concrètes et des recommandations de programmes qui favoriseront l’équité dans les soins.

Date de modification :