Dre Cheryl Barnabe
Affiliation
Professeure aux Départements de médecine et des sciences de la santé communautaire et directrice de l’Institut McCaig pour la santé osseuse et articulaire à l’École de médecine Cumming, Université de Calgary
Chercheuse principale, Arthrite-recherche Canada
Comité
Comité permanent sur la science
Biographie
La Dre Cheryl Barnabe est clinicienne-chercheuse à l’Université de Calgary. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la polyarthrite rhumatoïde et les maladies auto-immunes et de la chaire de recherche Arthur-J.-E.-Child sur les résultats cliniques en rhumatologie. Elle a fait ses études en médecine et s’est spécialisée en médecine interne à l’Université du Manitoba, après quoi elle a effectué un stage en rhumatologie et obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université de Calgary, avant de se joindre au Département de médecine de cette université en 2012. Fière membre du gouvernement métis d’Otipemisiwak, elle a offert des soins en rhumatologie dans le territoire visé par le Traité no 7, en milieu urbain et dans les réserves, pendant plus de 15 ans.
Le programme de recherche de la Dre Barnabe a contribué au savoir sur l’épidémiologie des maladies rhumatismales et les facteurs qui influent sur l’évolution de la polyarthrite rhumatoïde chez les membres des communautés métisses et des Premières Nations. La Dre Barnabe a notamment mis en relief dans les communautés des Premières Nations une prévalence accrue de l’arthrose et des maladies rhumatismales inflammatoires auto-immunes, mais un plus faible recours à des soins spécialisés pour la gestion de ces maladies. En collaborant avec des communautés et des dirigeants, elle a étudié comment le racisme, les politiques, les procédures d’accès aux soins spécialisés et les disparités liées aux déterminants sociaux de la santé contribuent aux résultats inéquitables pour les Autochtones atteints d’arthrite. En plus de sa contribution à l’enseignement de la médecine et à la promotion de la modification des politiques, la Dre Barnabe a collaboré avec de nombreuses communautés afin de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer conjointement des interventions prometteuses visant le système de santé et axées sur les forces autochtones dans le but d’améliorer l’accès aux services de diagnostic, aux traitements et à des soins de qualité. Ces interventions comprenaient des modèles d’accès facile aux soins, des rôles de soutien communautaires et la mise en œuvre d’un processus décisionnel partagé pour les décisions concernant les traitements.
La Dre Barnabe participe aussi au renforcement des capacités dans le domaine de la recherche en santé, particulièrement en aidant les universitaires autochtones à y faire carrière. Elle était d’ailleurs la chercheuse principale désignée du Réseau de mentorat autochtone pour l’innovation en santé de l’Alberta, financé par le Programme de réseaux de mentorat autochtone des IRSC de 2017 à 2022. Actuellement, elle est directrice de l’Institut McCaig pour la santé osseuse et articulaire de l’Université de Calgary, rôle qui lui permet de mettre à profit son sens du leadership en érudition et en enseignement transdisciplinaires.
- Date de modification :