Dr Sylvain Baillet

Affiliation

Professeur de neuroscience à l’Université de Montréal
Directeur de la recherche et de l’innovation au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Directeur du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)

Comité

Comité permanent sur la science

Biographie

Neuroscientifique reconnu pour ses contributions à l’électrophysiologie à grande échelle, à l’imagerie cérébrale multimodale et à la science ouverte, le Dr Sylvain Baillet est professeur de neuroscience à l’Université de Montréal. Il est également directeur de la recherche et de l’innovation au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et directeur du Centre de recherche du CHUM. Ses travaux sont axés sur la caractérisation de l’organisation dynamique de l’activité cérébrale chez l’humain tout au long de la vie, en insistant sur les dynamiques neuronales des systèmes cérébraux qui définissent les caractéristiques neurophysiologiques propres à chaque individu, et sur les applications translationnelles aux troubles neurologiques et psychiatriques.

Le Dr Baillet, qui a étudié en physique, a dirigé des programmes de recherche alliant neuroscience, génie et science clinique en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ses recherches ont favorisé l’évolution de cadres méthodologiques pour l’imagerie cérébrale, la modélisation biophysique et le phénotypage axé sur les données. Elles ont aussi été appliquées à certaines affections, y compris l’épilepsie, la maladie de Parkinson, des psychoses et la maladie d’Alzheimer. Le Dr Baillet est un ardent défenseur de la science ouverte et reproductible et est le cocréateur d’un logiciel de neuro-imagerie et d’écosystèmes de données de premier plan.

En outre, le Dr Baillet a exercé des fonctions de direction importantes dans le milieu universitaire, notamment à titre de doyen associé à la recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, de titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et de directeur du Centre d’imagerie cérébrale McConnell de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal. Il a également dirigé d’importantes initiatives organisationnelles et nationales concernant l’infrastructure de recherche, la gouvernance des données et les transformations dans les milieux universitaire et hospitalier. Président désigné de l’Organization for Human Brain Mapping, il s’est engagé à promouvoir l’inclusion, la collaboration et l’avant-gardisme dans le domaine de la neuroscience en misant sur les découvertes, l’innovation et les retombées cliniques.

Date de modification :