Rapport sommaire : séances de consultation virtuelles sur le plan d'action contre le racisme des IRSC

Dans leur plan stratégique 2021-2031, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) prévoient l'élaboration en concertation d'un plan d'action pour lutter contre le racisme systémique dans leur système de financement. C'est ainsi que de mars à mai 2022, ils ont organisé une série de huit séances de consultation virtuelles en petits groupes afin de discuter de leur stratégie antiracisme. Ces séances avaient pour objectif de parler des obstacles cernés par les participants qui pourraient être abordés dans le plan d'action et de classer par ordre de priorité les mesures à prendre pour les surmonter.

La plupart des personnes ayant participé aux séances étaient des chercheuses et chercheurs et des stagiaires en santé issus de communautés touchées par le racisme. Les séances étaient animées par generativ.ca, société d'experts-conseils spécialisée dans la lutte au harcèlement et les questions de diversité, d'équité et d'inclusion. Le présent rapport résume les thèmes abordés lors des séances de consultation.

Pendant la consultation, les obstacles et le racisme vécus par les chercheuses et chercheurs autochtones ont été soulignés. Mais compte tenu de l'histoire, des expériences et des droits propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, les IRSC tiendront des séances distinctes avec les partenaires autochtones sur ce sujet. Ces discussions seront menées par la directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC.

Principaux points à retenir

Les séances de consultation virtuelles sur le plan d'action contre le racisme des IRSC ont permis de recueillir des commentaires précieux qui orienteront l'élaboration de la version définitive du plan. Les participantes et participants ont fait ressortir les points suivants :

Aperçu des séances de consultation

Au total, 81 personnes ont participé aux séances de consultation virtuelles en petits groupes :

Pour des raisons juridiques et de protection des renseignements personnels, les IRSC n'ont pas recueilli de données démographiques non regroupées; cependant, presque tous les participants et participantes ont indiqué appartenir à une communauté autochtone ou noire, ou une autre touchée par le racisme.

Les IRSC ont fourni du matériel avant les séances pour favoriser la participation, notamment : un résumé de l'analyse du contexte sur le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé et une version provisoire du plan d'action contre le racisme des IRSC, comprenant des objectifs provisoires et des activités clés, à commenter.

Discussion sur les obstacles rencontrés par les communautés touchées par le racisme

Dans l'ensemble, les participantes et participants ont confirmé que les obstacles soulevés dans l'analyse du contexte correspondent à leurs connaissances ou à leurs expériences du système de financement de la recherche en santé, et ont souligné les autres aspects suivants :

Discussion des priorités pour le plan d'action contre le racisme des IRSC

Impressions générales

Dans l'ensemble, les participantes et participants approuvent l'idée générale du plan d'action. Toutefois, certains ont fait valoir qu'il ne va pas assez loin pour s'attaquer aux fondements coloniaux et à la nature systémique du racisme, et ont exprimé leur scepticisme quant à la volonté ou à la capacité des IRSC d'apporter un changement systémique. À cet égard, les participants ont insisté sur l'investissement à long terme et la durabilité des efforts, compte tenu de l'ampleur du changement systémique requis. De plus, ils ont noté que la version provisoire du plan d'action n'indique pas comment les IRSC feront pour faire progresser ces engagements auprès de leurs divers partenaires et parties prenantes externes. Enfin, la question de la responsabilisation a été récurrente, et les participants ont souligné l'importance de l'intégrer au plan d'action, avec des objectifs clairs et explicites, des points de référence et des évaluations régulières pour s'assurer que le plan produit un effet systémique.

Clarté, cadre conceptuel et langage

Au cours des séances virtuelles, on a insisté sur l'importance du langage employé dans le futur plan d'action et son cadre conceptuel. Voici les points qui sont ressortis :

Priorités du plan d'action selon les participantes et participants

À la fin de chaque atelier, les personnes participantes ont été invitées à choisir les priorités de la version provisoire du plan d'action qui leur semblaient les plus prometteuses. Les activités ayant reçu le plus de votes sont les suivantes :

Autres priorités suggérées par les participantes et participants

Au cours des séances de discussion, les IRSC ont reçu plusieurs suggestions de priorités pour leur plan d'action. Bon nombre d'entre elles portaient sur les changements à apporter aux politiques, aux processus et aux pratiques d'évaluation par les pairs de l'organisme, par exemple :

Considérations pour la mise en œuvre

Plusieurs points liés à la mise en œuvre du plan ont été soulevés, lesquels se divisent en deux grandes catégories : faciliter le changement de culture et garantir l'efficacité des interventions sans créer de préjudices au sein des communautés.

Changement de culture

Interventions efficaces

Et ensuite?

Les IRSC tiennent à remercier les personnes ayant participé aux séances de consultation virtuelles d'avoir fait part de leurs précieux points de vue. L'organisme continue de faire la synthèse des données et des conclusions obtenues et consulte des partenaires et des membres des communautés concernées pour élaborer et mettre en œuvre son plan d'action contre le racisme.

Date de modification :