Des gestes qui comptent

Survol du rapport 2022

Rassembler

L'IDSEA facilite les collaborations interdisciplinaires et permet des partenariats ciblés pour renforcer la recherche, mobiliser les connaissances et orienter les politiques.

Se tenir à l'écoute des enfants, des adolescents et des familles
Table ronde sur la mobilisation des jeunes en matière de recherche en santé lors du congrès annuel de Santé des enfants Canada

Objectif : Tenir une table ronde à laquelle seuls des jeunes sont conviés, dans le cadre d'un congrès national portant sur la santé des enfants et réunissant des chercheurs, des praticiens, des responsables des politiques, des patients et familles partenaires, ainsi que des intervenants clés œuvrant dans le domaine du notre mandat.

Résultat : 91 % des personnes présentes au congrès étaient d'accord ou fortement d'accord avec l'énoncé d'un sondage selon lequel les membres de la table ronde avaient communiqué l'information efficacement.

Défendre

L'IDSEA alimente les forces existantes, stimule les domaines émergents et adopte une approche axée sur le cycle de vie pour faire avancer les connaissances, lutter contre les inégalités en santé et susciter un soutien en faveur de la science. 

Développer la recherche dans les domaines où se situent les forces et les besoins
Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada

Objectif : Mieux comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada, pour y réagir et s'en remettre plus facilement.

Résultat : Catalysé un investissement de 10,5 M$ du gouvernement fédéral permettant de financer 70 projets de recherche sur diverses expériences et issues, dont la santé mentale et le bien-être, les déterminants sociaux de la santé, les habitudes de vie, la dynamique familiale, et l'utilisation des programmes et des services.

Renforcer les capacités

L'IDSEA soutient des cheminements professionnels diversifiés et renforce les infrastructures clés pour améliorer l'efficacité, accroître les retombées et favoriser un milieu de recherche en santé florissant. 

Adopter une approche holistique à l'égard des cheminements de carrière
Soutenir les Plateformes de formation en recherche en santé

Objectif : Soutenir la création de plateformes de formation en recherche interdisciplinaire, interprovinciale/territoriale et intersectorielle qui attireront un contingent diversifié de stagiaires et de chercheurs en début de carrière de haut calibre et qui leur permettront d'acquérir les compétences voulues pour réussir dans des carrières à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire.

Résultat : Investissement de 31,1 M$ sur 6 ans dans 13 plateformes de formation, qui permettra d'offrir de nouvelles occasions de formation et de perfectionnement aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière. L'une des plateformes est entièrement financée par l'IDSEA, deux sont partiellement financées par l'IDSEA, et nombre des autres plateformes se penchent sur des enjeux cruciaux pour les enfants, les adolescents et les familles.

Date de modification :