Déclaration de la Dre Charu Kaushic dans le cadre de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens

Du 18 au 24 novembre aura lieu la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens, un événement annuel qui vise à mieux faire connaître et comprendre la résistance aux antimicrobiens (RAM) et à promouvoir les pratiques exemplaires auprès du public, des intervenants liés à l’approche « Une seule santé » et des responsables des politiques. Cette année, cette campagne mondiale se déroule sous le thème « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens » pour encourager tous les secteurs à travailler en collaboration selon une approche dite « Une seule santé ». Ce message est d’une importance capitale, car pour réussir à contrer la menace de la RAM, il faudra une réponse coordonnée et unifiée de tous les domaines de la santé humaine, animale et environnementale. Il nous rappelle aussi que cet enjeu passe par l’équité des résultats pour les populations vulnérables et marginalisées ainsi que la correction des inégalités de genre dans les occupations et les responsabilités de soignants, qui peuvent influencer le risque de contracter une infection et les soins administrés.

La RAM et le soutien au principe « Une seule santé » représentent des domaines prioritaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour lesquels ils ont investi près de 133 millions de dollars sur cinq ans (de 2017 à 2022) sous la forme de programmes et de partenariats pluridisciplinaires. Ces investissements sont cruciaux pour protéger nos systèmes de soins de santé et améliorer la santé et la sécurité des personnes du Canada et d’ailleurs.

Reconnaissant qu’au Canada, l’élaboration de politiques efficaces exige l’obtention de données probantes pour évaluer les stratégies d’intervention contre la RAM, l’Initiative de recherche sur la résistance aux antimicrobiens, codirigée par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, a lancé une nouvelle possibilité de financement pour soutenir la recherche dans ce domaine. Nous encourageons les personnes intéressées de toutes les disciplines et à tous les stades de carrière à présenter une demande ainsi qu’à s’informer sur les mesures contre la RAM prises par le gouvernement du Canada dans le cadre de recherches financées par les IRSC.

Même si la RAM demeure un défi de taille pour les systèmes de santé du monde entier, nous réalisons des progrès grâce à la recherche, à la réglementation et à la collaboration interdisciplinaire. En comprenant mieux la portée de cet enjeu et en adoptant une perspective unifiée dite « Une seule santé », nous pourrons renforcer ensemble la lutte contre la RAM.

Date de modification :