Financement des IRSC affecté à des programmes européens dans des domaines de recherche clés
Novembre 2022

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) poursuivent leur collaboration de longue date avec la Commission européenne en appuyant cinq appels transnationals conjoints.

L'investissement du Canada servira à financer la participation de chercheurs canadiens à des consortiums de recherche multinationaux dans les domaines suivants : les maladies neurodégénératives, les maladies rares et la résistance aux antimicrobiens.

La participation des IRSC au programme-cadre de l'Union européenne (UE) se fait principalement par l'intermédiaire de partenariats publics-publics (en anglais seulement) regroupant des pays membres de l'UE, des pays tiers (p. ex. le Canada), des pays associés et la Commission européenne.

Jusqu'à présent, les IRSC ont pris part à 60 appels transnationaux conjoints en vertu de partenariats publics-publics et financé 223 équipes multinationales. Ils ont investi plus de 62 millions de dollars et mobilisé plus de 230 millions de dollars grâce à ces programmes. Avec leurs partenaires canadiens, les IRSC consacrent 5 millions de dollars supplémentaires à cinq appels transnationaux conjoints, soit deux en 2022 et trois en 2023.

Appels transnationaux conjoints

Les liens RechercheNet vers les appels transnationaux conjoints seront ajoutés au fur et à mesure de leur disponibilité.

Appel du Réseau de centres d'excellence en recherche sur la neurodégénérescence (CoEN) : initiative Pathfinder 6 (en anglais seulement)

Description : Établir des projets de recherche proposant des approches nouvelles et non traditionnelles et des solutions créatives aux défis que présente la recherche sur la neurodégénéréescence, en entreprenant des travaux risqués, mais rentables. Le but de l'initiative du CoEN est de créer des liens productifs entre les groupes de recherche dans les centres d'excellence sur la neurodégénérescence reconnus. Le centre d'excellence désigné pour le Canada est le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). Les candidats canadiens DOIVENT être membres du CCNV et participer à la demande dans l'un des rôles suivants : chercheur principal désigné, chercheur principal ou cocandidat.

Financement : 666 000 $ de l'Institut du vieillissement des IRSC pour financer jusqu'à deux subventions sur trois ans. Le montant maximal par subvention est de 333 000 $ sur trois ans.

Date limite : 9 décembre 2022 (proposition détaillée à coen@mrc.ukri.org par 4pm GMT (11am EST) et proposition abrégée aux IRSC par le 20 décembre 2022

Appel 2022 du Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) : Groupes de travail de 2022 sur la recherche en santé et en services sociaux aux stades modéré et avancé des maladies neurodégénératives (en anglais seulement)

Description : Établir des groupes de travail composés d'experts pour discuter de stratégies de recherche sur l'impact de la COVID-19 sur le développement et la progression des maladies neurodégénératives.

Financement : 75 000 $ de l'Institut du vieillissement des IRSC pour soutenir la composante canadienne d'un groupe de travail transnational pendant un an. Le montant maximal par subvention est de 75 000 $ sur un an.

Date limite : 14 décembre 2022 (proposition détaillée)

Appel 2023 du Programme européen conjoint sur les maladies rares (EJP RD) : Études d'histoire naturelle sur les besoins non satisfaits dans le contexte des maladies rares (en anglais seulement)

Description : Réaliser des études d'histoire naturelle efficaces, novatrices et de grande qualité qui faciliteront la compréhension de l'évolution d'une maladie rare tout au long de la vie d'un patient. Ces études visent à recueillir et à analyser des données exhaustives sur des patients afin de définir les cibles de futurs traitements en tenant compte de l'innovation de ceux-ci, de leur innocuité et de leur efficacité.

Financement : 1,2 million de dollars de l'Institut de génétique des IRSC, 150 000 $ de Fibrose kystique Canada et 450 000 $ d'Ataxie Canada, pour un total s'élevant à 1,8 million de dollars pour soutenir la composante canadienne d'au plus quatre équipes transnationales sur trois ans. Le montant maximal par subvention est de 450 000 $ sur trois ans.

Date limite : 15 février 2023 (proposition préliminaire); 14 juin 2023 (proposition détaillée)

Appel 2023 de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) : Élaboration de stratégies, de technologies, de méthodes et d'outils novateurs pour le diagnostic et la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (en anglais seulement)

Description : Agir contre la menace mondiale grandissante de la résistance accrue des organismes pathogènes et intervenir contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) en répondant à l'appel de la JPIAMR lancé à la communauté scientifique visant à élaborer ou à améliorer des technologies numériques et des outils pour 1) le diagnostic d'infections résistantes aux antimicrobiens ou 2) la surveillance de la RAM selon l'approche Une seule santé.

Financement : 1,8 million de dollars provenant des fonds réservés par les IRSC à la recherche sur la RAM pour soutenir la composante canadienne d'au plus trois équipes transnationales sur trois ans. Si la personne canadienne est responsable de la coordination de l'équipe, le montant maximal par subvention est de 600 000 $ sur trois ans, alors que si elle est partenaire de l'équipe, ce montant pourrait s'élever à 500 000 $ sur trois ans.

Date limite : 7 mars 2023 (proposition préliminaire); 4 juillet 2023 (proposition détaillée)

Appel 2023 du Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) : Approches omiques de grande envergure pour la découverte de cibles pharmacologiques pour des maladies neurodégénératives (en anglais seulement)

Description : Établir des projets de recherche visant à mieux comprendre la pathogenèse complexe et multifactorielle de maladies neurodégénératives par des méthodes multiomiques (les sciences dites « omiques » regroupent diverses disciplines de la biologie comme la génomique, la protéomique et la métabolomique) et des méthodes axées sur les mégadonnées en vue de la découverte de cibles pharmacologiques et de biomarqueurs cibles pour la mise au point d'approches thérapeutiques personnalisées.

Financement : 666 000 $ de l'Institut du vieillissement des IRSC à l'appui de la composante canadienne d'au plus deux équipes transnationales sur quatre ans. Le montant maximal par subvention est de 333 000 $ sur quatre ans.

Date limite : 7 mars 2023 (proposition préliminaire); 27 juin 2023 (proposition détaillée)

Date de modification :