Préannonce de la possibilité de financement : Bibliothèque génomique humaine pancanadienne

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

L'Institut de génétique (IG) des IRSC et Génome Canada sont ravis de s'associer à l'Institut du vieillissement (IV) des IRSC, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (IGH), l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires ( III), l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IMHA), l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), CGEn et l'Alliance de recherche numérique du Canada (ARNC) pour soutenir le développement de la Bibliothèque génomique humaine pancanadienne (BGHP).

Le développement de cet atout national permettra d'unir tous les efforts de séquençage humain au bénéfice des personnes vivant au Canada.

Objectifs

Les objectifs spécifiques de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Élaborer un cadre pancanadien fédéré qui permettra l'accès et l'analyse des génomes et des informations connexes sur la santé et l'environnement, régis de manière transparente, responsable et cohérente;
  • Soutenir l'équité, la diversité et l'inclusion en capturant le « variome » génomique canadien pour représenter véritablement la richesse de la diversité génomique des personnes au Canada, et dans toute sa diversité en favorisant l'inclusion d'informations détaillées sur les principales caractéristiques identitaires, telles que le sexe, le genre et d'autres facteurs identitaires croisés, qui façonnent la santé;
  • Positionner le cadre établi comme un mécanisme clé pour améliorer l'efficacité - à la fois d'un point de vue économique et sanitaire - de la prestation des soins de santé dans un contexte de système de santé apprenant;
  • Fournir des moyens et des occasions pour faciliter les essais cliniques basés sur la médecine génomique;
  • Positionner le Canada comme un acteur clé dans les efforts internationaux de la recherche en génomique.

Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 15 000 000 $, assez pour financer une subvention. Ce montant peut augmenter si d'autres partenaires financiers participent. Le montant maximal est de 3 000 000 $ par année pendant un maximum de 5 ans, pour un total de 15 000 000 $.

Manifestation d'intérêt

Tous les candidats souhaitant soumettre, participer et/ou se joindre à une candidature à cet appel doivent soumettre une déclaration d'intérêt (DI) par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca au plus tard à 20 h (HAE) le 3 novembre 2022. Veuillez noter que cette étape est obligatoire pour pouvoir soumettre une lettre d'intention en tant que candidat principal désigné. Bien qu'il n'y ait qu'une seule subvention accordée, les collaborations sont fortement encouragées.

Réunion collaborative

Les IRSC organiseront une réunion de collaboration le vendredi 18 novembre 2022, de 11 h à 14 h HNE, avec ceux ayant soumis une DI. La participation du Candidat principal désigné éventuel est obligatoire. Les objectifs de cette réunion seront les suivants : (1) aider les participants à répondre aux exigences de cette possibilité de financement ; (2) permettre aux participants d'explorer les collaborations potentielles entre les équipes avant la soumission de la lettre d'intention ; et (3) répondre aux questions. Une invitation formelle à la réunion sera envoyée par courriel après la date limite de la DI.

Échéanciers prévus

Cet échéancier approximatif est provisoire.

  • Date de lancement : 20 octobre 2022
  • Date limite de la déclaration d'intérêt : 3 novembre 2022
  • Webinaire sur l'appel de collaboration : 18 novembre 2022
  • Date limite de la lettre d'intention : 12 janvier 2023
  • Date limite de candidature complète : 13 juin 2023
  • Avis de décision : 31 août 2023
  • Date de début du financement : 1er juillet 2023
Date de modification :