Appel de candidatures pour le Prix de conférencier ou conférencière émérite de l’ISCR des IRSC et de la SCS en sciences du sommeil de 2023

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) et la Société canadienne du sommeil (SCS) se sont associés pour décerner le Prix de conférencier ou conférencière émérite en sciences du sommeil de l’ISCR des IRSC et de la SCS de 2023 afin de souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences du sommeil au Canada et à l’étranger. Le prix sera remis à l’occasion de la conférence de la SCS qui aura lieu du 27 au 29 avril 2023, où la personne lauréate présentera une conférence dans le cadre du programme scientifique.

Ce prix récompense un chercheur ou une chercheuse d’exception ayant mené la plus grande partie de sa recherche au Canada, et ayant contribué de façon importante à l’avancement des sciences du sommeil. La recherche menée par les personnes en candidature pourra s’inscrire dans l’une des diverses disciplines du sommeil et dans n’importe quel des quatre domaines de recherche des IRSC : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, ou recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. Le sujet de recherche de la personne sélectionnée doit être pertinent pour les participants à la conférence de la SCS de 2023, dans le cadre de laquelle le prix sera remis.

Le prix consiste en des honoraires de 5 000 $, en plus de la prise en charge de toutes les dépenses (c.-à-d. les frais de déplacement, d’hébergement, d’inscription, etc.) engagées pour que la personne lauréate puisse participer à la conférence de la SCS de 2023 et présenter une conférence sur un sujet de recherche pertinent pour un vaste public de chercheurs.

Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature de 2023 [ PDF (250 Ko) ] et le soumettre par courriel à la Dre Yuliya Fakhr (yuliya.fakhr@cihr-irsc.gc.ca) au plus tard le 25 novembre 2022, à 16 h (HR). Un accusé de réception sera émis pour tous les courriels reçus.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé par les IRSC et la SCS en janvier 2023.

Les IRSC et la SCS valorisent la diversité dans le milieu de la recherche en santé. Nous appuyons ainsi la mise en candidature de scientifiques émérites qui sont des femmes, des Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), des membres de minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des membres de la communauté 2LGBTQ+ et de tout autre groupe contribuant à la diversité accrue des idées.

Veuillez noter que vous ne pouvez soumettre qu’un formulaire de mise en candidature pour ce concours. Les scientifiques ayant déjà reçu un prix de conférencier ou conférencière émérite en partenariat avec l’ISCR ne sont pas admissibles.

Les candidatures qui ne sont pas retenues pourraient être prises en considération pendant un maximum de trois années consécutives à compter de l’année de la mise en candidature initiale. L’auteur de la mise en candidature pourrait alors être contacté à des fins de mise à jour du dossier de candidature.

Dans la présentation des retombées du travail de la personne candidate par rapport aux critères d’évaluation ci-dessous, vous devez tenir compte des priorités stratégiques de l’ISCR (préparer les capacités de demain, accélérer l’acquisition des connaissances par la collaboration et optimiser l’impact par la mobilisation des connaissances) ainsi que de ses thèmes fondamentaux (renforcement de la recherche en santé autochtone et promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche en santé). Pour un complément d’information, veuillez consulter le plan stratégique 2022-2025 de l’ISCR des IRSC.

Remarque : Les candidatures seront évaluées par rapport aux critères suivants :

  1. Impact de la recherche de la personne mise en candidature sur les sciences du sommeil au Canada et à l’étranger; mesure dans laquelle la personne mise en candidature a contribué à l’avancement des sciences du sommeil au Canada et à l’étranger (p. ex. conclusions ou résultats de recherche importants/clés) au cours des dix dernières années.
  2. Pertinence, application et impact de la recherche de cette personne sur les résultats cliniques, la propriété intellectuelle issue des travaux de recherche ou toute autre percée importante dans le domaine des sciences du sommeil.
  3. Démonstration de la force et de la réputation de cette personne dans le domaine des sciences du sommeil au Canada et à l’étranger.
  4. Impact du mentorat et du milieu de formation de cette personne sur le développement de scientifiques en début de carrière et autres parties hautement qualifiées au Canada et à l’étranger.
Date de modification :