Avis d'une possibilité de financement à venir : Réseau de recherche canadien sur le syndrome post-COVID-19

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Introduction

Le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire des IRSC se réjouit d'annoncer le lancement prochain d'une possibilité de financement visant la création du Réseau de recherche canadien sur le syndrome post-COVID-19. Ces renseignements préliminaires visent à permettre au milieu de la recherche de se préparer en vue d'un processus de financement accéléré.

Contexte

Cette possibilité de financement s'inscrit dans la réponse continue du gouvernement du Canada aux défis posés par la pandémie de COVID-19. Elle cible en particulier la recherche relative aux effets à long terme de l'infection à la COVID-19 (c.-à-d. le syndrome post-COVID-19) sur la santé de la population et les systèmes de santé du Canada. Le besoin d'un tel investissement est ressorti de la rétroaction reçue de chercheurs, de professionnels de la santé, de personnes possédant un vécu pertinent, ainsi que de décideurs et de responsables des politiques canadiens et étrangers.

La pandémie de COVID-19 a eu d'importantes répercussions sur la santé et le bien-être de la population canadienne en raison de l'incidence directe de la forme aiguë de la maladie ainsi que des perturbations et des exigences excessives qu'ont connues les services et les systèmes de santé ainsi que d'autres services essentiels. Si la phase aiguë de la COVID-19 dure normalement de deux à quatre semaines, il en est tout autre pour certains patients, qui souffrent toujours de symptômes invalidants des semaines, voire des mois plus tard. Ces symptômes persistants portent le nom de « syndrome post-COVID-19 » ou « COVID-19 de longue durée ». Leur étendue est vaste : ils peuvent varier de légers à graves et avoir des effets débilitants sur les personnes de tout âge. Bien que la prévalence nationale du syndrome post-COVID-19 nécessite d'autres recherches, de nouvelles études suggèrent un lourd fardeau pour la population.

Les premières études sur le syndrome post-COVID-19 visaient essentiellement à identifier, à définir et à prendre en charge la maladie. Bien que quelques avancées préliminaires aient été réalisées sur les mécanismes biologiques de base qui entraînent le syndrome post-COVID-19, de nombreux éléments demeurent inconnus.

Objectifs

Par l'établissement d'un réseau de recherche intégrée, interdisciplinaire et équitable sur le syndrome post-COVID-19, cette possibilité de financement a les objectifs suivants :

Calendrier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

Fonds disponibles

La contribution financière du gouvernement du Canada est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds du gouvernement du Canada ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, le gouvernement du Canada se réserve le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de cette possibilité de financement.

Détails préliminaires sur la présentation des demandes

Les exigences liées au processus de demande seront précisées dans la possibilité de financement à venir. Le processus comprendra deux étapes obligatoires :

  1. Inscription
    • Aucune évaluation ne sera effectuée à l'étape de l'inscription.
    • Les IRSC communiqueront avec les candidats principaux désignés (CPD) qui soumettent une inscription pour obtenir leur consentement à la communication de leur résumé de projet et de leur adresse courriel aux autres CPD afin de favoriser les possibilités de collaboration et de regroupement.
  2. Présentation d'une demande détaillée
    • En plus de répondre à tous les objectifs du concours, les demandes doivent traiter des éléments de conception clés, notamment :
      • gouvernance et établissement des priorités
      • mobilisation et coordination nationales et internationales
      • gestion et mise en commun des données
      • mobilisation de personnes pouvant témoigner de leur expérience personnelle
      • développement des capacités
      • mobilisation des connaissances
      • l'équité, la diversité et l'inclusion
      • mobilisation des Autochtones
    • Les demandes doivent décrire clairement l'engagement de l'équipe de recherche à faire intervenir une diversité de membres, notamment en ce qui touche la composition de l'équipe et le processus de recrutement, la gouvernance, l'environnement de recherche, les activités de formation et de mentorat, ainsi que les activités de mobilisation des connaissances.

Le Réseau de recherche canadien sur le syndrome post-COVID-19 financé dans le cadre de ce concours doit développer la recherche, l'infrastructure (p. ex., cohortes existantes) et les collaborations locales, nationales et internationales existantes avec les intervenants, les utilisateurs des connaissances et les partenaires, en plus d'assurer une coordination avec eux, afin de mettre à profit les efforts déployés et d'accroître la rapidité, l'efficacité et l'impact de la recherche sur le syndrome post-COVID-19.

Remarques

Étant donné la nature urgente de ce concours, le recrutement des évaluateurs commencera immédiatement. Si vous souhaitez participer bénévolement à l'évaluation par les pairs, veuillez communiquer avec les IRSC le plus rapidement possible à l'adresse pdd-crpphe-cep-crppus@cihr-irsc.gc.ca.

Nous remercions à l'avance les candidats et les évaluateurs de leur adaptabilité et de leur compréhension à l'égard de ce processus accéléré.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :
crpphe-crppus@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde

Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera éventuellement publiée dans RechercheNet.

Date de modification :