Prix ISCR des IRSC–SCC de conférencier ou conférencière en milieu de carrière en sciences cardiovasculaires

L’ISCR des IRSC et la Société canadienne de cardiologie (SCC) se sont associés pour décerner le Prix de conférencier ou conférencière en milieu de carrière en sciences cardiovasculaires. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne, à mi-chemin dans sa carrière, à l’avancement des sciences cardiovasculaires au Canada et à l’étranger. Le prix sera remis à la personne lauréate lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), où elle donnera une conférence dans le cadre du programme scientifique. Le CCSC est le rassemblement le plus important de professionnels de la santé cardiovasculaire et de spécialistes de domaines connexes au Canada.

2022

Dre Harriette Van Spall – Lauréate du Prix ISCR des IRSC–SCC 2022 de conférencière en milieu de carrière en sciences cardiovasculaires

Cardiologue, experte en science des données et spécialiste en essais cliniques, la Dre Van Spall possède une grande expérience dans les domaines de l'insuffisance cardiaque, de la méthodologie de la recherche en santé et de la science de la mise en œuvre. Ses travaux de recherche sont financés par des subventions et des bourses de fonctionnement qui dépassent les 5 millions de dollars et sont accordées par les Instituts de recherche en santé du Canada, par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada et par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. La Dre Van Spall a présenté ses travaux lors de réunions sur les nouveaux essais cliniques à l'occasion de congrès internationaux d'envergure sur la santé cardiovasculaire et a publié des études dans des revues médicales prestigieuses, parmi lesquelles le Journal of the American Medical Association, le Lancet, le European Heart Journal, Circulation et le Journal of the American College of Cardiology.

Active dans la communauté scientifique internationale, la Dre Van Spall intervient en tant que conférencière et correspondante de presse, est membre de réseaux de recherche internationaux et siège à des comités d'évaluation par les pairs au sein d'organismes subventionnaires fédéraux canadiens et étrangers, à des comités de rédaction de plusieurs revues prestigieuses et à des comités de sociétés de cardiologie canadiennes et étrangères. Elle défend par ailleurs avec ardeur l'équité, la diversité et l'inclusion dans le milieu de la recherche et possède une solide expérience de mentorat auprès de stagiaires canadiens et étrangers qui ont décroché des subventions et publié des études dans des revues médicales renommées sous sa supervision.

La Dre Van Spall détient un baccalauréat en sciences et un doctorat en médecine de l'Université de Toronto, où elle a effectué sa résidence et obtenu une bourse de recherche, et est également titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'École de santé publique de l'Université Harvard. Elle est professeure agrégée de médecine à l'Université McMaster et a deux enfants d'âge scolaire.

Date de modification :