Annonce préalable : Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : coalition pancanadienne pour la santé des femmes

Tel qu'il était prévu dans le budget de 2021, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut de la santé des femmes et des hommes et Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes.

Nous reconnaissons que le terme « santé des femmes » est conceptualisé et compris de diverses façons. Dans le cadre de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes, nous le considérons comme un concept évolutif qui tient largement compte des aspects multidimensionnels du sexe et du genre. Ce terme fait référence à la santé et au bien-être physiques, biologiques, génésiques, psychologiques, émotionnels, culturels et spirituels aux différentes étapes de la vie, dans le contexte de préoccupations entrecroisées uniques touchant notre corps, nos rôles, nos situations sociales et nos identités. Loin de se limiter à la conception binaire du sexe et du genre, l'Initiative prend en compte les expériences et les besoins de toutes les personnes qui s'identifient comme une femme, une fille, intersexe et /ou à une identité de genre sous-représentée, notamment, mais s'en s'y limiter, les personnes bispirituelles, trans, non binaires, de genre fluide, et agenres.

L'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes fera la promotion d'un programme de recherche coordonné qui porte sur les secteurs de santé des femmes sous étudiés et hautement prioritaires, et qui veille à ce que de nouvelles données probantes améliorent les résultats chez les femmes et les personnes de diverses identités de genre en matière de soins et de santé. Il garantira également l'adoption d'une approche intersectionnelle en matière de recherche et de soins afin de combler les écarts persistants pour toutes les femmes, y compris les femmes autochtones, les femmes noires, les femmes racisées, les femmes handicapées et celles qui sont membres des communautés deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et celles qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre (2ELGBTQI+). Cette initiative vise à transformer le domaine de la recherche et de la pratique en matière de santé des femmes au Canada grâce à une approche communautaire qui repose sur les principes d'équité, de diversité, d'inclusion et des droits des Autochtones.

Aperçu

Toutes les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et celles de diverse identité de genre au Canada sont en droit d'avoir accès, tout au long de leur vie, à des soins de santé de qualité, non stigmatisants et adaptés à leur culture, sensibles au genre, qui tiennent compte des traumatismes et respectent leurs identités intersectionnelles uniques et leurs situations sociales. Aucune personne ne devrait être désavantagée en raison de la discrimination ou de l'inégalité, et rien ne devrait empêcher qui que ce soit de jouir de la meilleure santé et du meilleur bien-être possible.

Comme première étape de la mise en en œuvre de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes, les IRSC lancerons, cet autonme 2022, une possibilité de financement pour une coalition pancanadienne sur la santé des femmes. La Coalition sera composée de pôles virtuels situés dans tout le Canada et reliés par un centre de coordination. Ces pôles et le centre de coordination travailleront ensemble afin d'optimiser la visibilité et les retombées de la recherche et de la pratique en matière de santé des femmes au Canada en se reposant sur les principes d'équité, de diversité, d'inclusion et des droits des Autochtones. Les candidatures pour les pôles et le centre de coordination se feront dans le cadre de deux possibilités de financement distinctes :

Une Foire aux idées et cercle d'apprentissage virtuelle sera organisée les 25 et 26 octobre 2022 pour les personnes et organisations intéressées à présenter une demande dans le cadre des possibilités de financement de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes (pôles et centre de coordination).

Veuillez noter que dans le cadre de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes, d'autres opportunités de financement sont prévues dans le domaine de la santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre, dont des subventions de recherche. Nous annoncerons les détails dès qu'ils seront disponibles.

Coalition pancanadienne sur la santé des femmes – Pôles (opportunité de financement à venir)

Les pôles seront développés par une équipe de direction tripartite et soutenus par des équipes diversifiées. L'équipe de direction sera composée des candidats principaux suivants : une organisation canadienne non gouvernementale (y compris les organisations communautaires), une chercheuse indépendante et d'une professionnelle de la santé, toutes œuvrant dans le domaine de la santé des femmes.

Le reste de l'équipe sera formée également d'organisations canadiennes non gouvernementales (y compris les organisations communautaires et les autorités régionales de santé), de professionnelles et professionnels de la santé, de membres de la communauté de recherche en début de carrière, de stagiaires, d'Autochtones, de patientes et de personnes ayant un vécu expérientiel dans le domaine de la santé des femmes. Ensemble, ils mobiliseront les connaissances, nouvelles et actuelles, en vue d'offrir, partout au Canada, des services de santé pour les de qualité, qui tiennent compte de la spécificité des genres et qui sont adaptés sur le plan culturel. Il convient aussi de souligner que les processus seront conçus de manière à réunir des groupes communautaires de femmes et de personnes de diverses identités de genre qui vivent des formes multidimensionnelles de discrimination aux croisements de l'orientation sexuelle, du genre, de la race et de l'origine ethnique, des handicaps, de l'identité autochtone et d'autres aspects de la diversité (y compris, mais sans s'y limiter, l'âge, la foi, le statut d'immigrante et la langue) et/ou à travers des processus sociaux (capacitisme, classisme, racisme, xénophobie, hétérosexisme, homophobie, biphobie, transphobie, etc.).

Objectifs

Les objectifs des pôles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes sont les suivants :

Coalition pancanadienne sur la santé des femmes – Centre de coordination (future opportunité de financement dont le lancement est prévu à l'automne 2023)

Le centre de coordination facilitera l'harmonisation et la création de synergies entre les pôles, maximisera l'impact des activités des pôles et accélérera la mobilisation des connaissances à l'échelle du Canada. Chaque pôle devra développer une approche symbiotique avec le centre de coordination pour aider à développer des solutions aux défis pancanadiens en matière de santé des femmes. Les rôles et responsabilités spécifiques du centre de coordination seront déterminés par les discussions qui auront lieu lors de la Foire aux idées et Cercle d'apprentissage et par les pôles financés.

Foire aux idées et cercle d'apprentissage

Les personnes et organisations intéressées à présenter une demande dans le cadre des possibilités de financement de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes (pôles et centre de coordination) sont tenues de participer en mode virtuel à une Foire aux idées et cercle d'apprentissage afin de proposer leurs idées pour relever les défis communautaires, régionaux et/ou nationaux sur le plan de la santé et du bien-être des femmes. La Foire aux idées et cercle d'apprentissage sera organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, et Femmes et Égalité des genres Canada. Les participantes et les participants à la Foire aux idées et cercle d'apprentissage peuvent être des organisations canadiennes non gouvernementales (y compris les organisations communautaires), des professionnelles et professionnels de la santé, des membres de la communauté de recherche et des stagiaires dans le domaine de la santé des femmes, des Autochtones, ainsi que des patientes et des personnes ayant un vécu expérientiel dans le domaine de la santé des femmes.

La foire aux idées et cercle d'apprentissage vise à :

On prévoit que l'inscription pour la Foire aux idées et cercle d'apprentissage débutera en août 2022, et que l'événement virtuel aura lieu les 25 et 26 octobre 2022. Les participantes et les participants pourraient bénéficier d'un remboursement de leurs dépenses supplémentaires. Plus de détails sur l'accessibilité et les ressources seront fournis à une date ultérieure.

Calendrier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

Lancement de la possibilité de financement : Octobre 2022
Foire aux idées et cercle d'apprentissage : 25 et 26 octobre 2022
Date limite d'inscription : Décembre 2022
Date limite de présentation des demandes : Février 2023
Date de début du financement : Avril 2023

Fonds disponibles

La contribution financière des Instituts de recherche en santé du Canada et de leurs partenaires pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des Instituts de recherche en santé du Canada ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les Instituts de recherche en santé du Canada et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre les contributions financières aux subventions reçues en lien avec cette possibilité de financement.

Il est prévu que 9,6 millions seront consacrés à l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : Coalition pancanadienne pour la santé des femmes.

Avertissement : Les renseignements figurant dans le présent avis pourraient changer ; les Instituts de recherche en santé du Canada et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive des possibilités de financement seront publiées par les Instituts de recherche en santé du Canada dans la base de données sur les possibilités de financement RechercheNet à l'automne 2022.

Pour en savoir plus

La possibilité de financement officielle des Instituts de recherche en santé du Canada sera publiée dans RechercheNet en octobre 2022.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Avertissement

Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement qui sera publiée dans RechercheNet.

Date de modification :