Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé
Message du président

Dr Michael Strong, président des IRSC

Je suis heureux de vous présenter le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé. qui reflète la vision stratégique de notre conseil d'administration et s'appuie sur nos succès des 20 dernières années, durant lesquelles les IRSC ont soutenu une communauté scientifique plus forte et plus diversifiée que jamais auparavant. Les chercheuses et chercheurs en santé du Canada inspirent une grande fierté et la pandémie de COVID-19 a mis en évidence le rôle crucial qu'ils jouent dans l'amélioration de la santé de la population et le renforcement de nos systèmes de soins de santé et de santé publique.

Cela étant dit, il faut reconnaître que nous avons encore du pain sur la planche. Le fardeau des maladies continue d'entraîner des coûts insoutenables pour les systèmes de santé, et les inégalités en santé demeurent évidentes au pays, surtout chez les groupes racisés, les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Le nouveau plan stratégique des IRSC jette les fondements d'une vision audacieuse : améliorer véritablement la santé des générations futures. Certes, pour concrétiser cette vision, il faudra adopter un esprit visionnaire et prendre des décisions innovatrices, tout en planifiant et en exécutant les changements de manière réfléchie, déterminée et opportune. Il va sans dire que les IRSC auront besoin d'aide pour atteindre ces objectifs audacieux; les activités présentées dans ce plan demanderont la coordination et la collaboration de l'ensemble du milieu.

Ce nouveau plan stratégique est le fruit d'un exercice de collaboration exhaustive avec le milieu de la recherche en santé, et je tiens à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont fait don de leur temps pour fournir conseils, orientations et soutien.

Je vous invite à lire le Plan stratégique, ainsi que les plans d'action, et à vous joindre à nous dans notre quête d'une santé optimale pour tous, grâce à des recherches exceptionnelles.

Cordialement,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :