Repenser la santé par des soins intégrés : Domaines d’intérêt et éléments essentiels

Domaines d’intérêt

L’initiative RSSI soutient les projets de recherche liés à l’amélioration de la mise en œuvre, de l’évaluation ou de la portée (disséminer) des politiques et des interventions en matière de soins intégrés fondées sur des données probantes, qui visent à favoriser l’atteinte des quatre objectifs et à améliorer l’équité en santé dans une ou plusieurs populations prioritaires.

Que sont les interventions fondées sur des données probantes?

Dans le contexte de l’initiative RSSI, les interventions en matière de soins de santé fondées sur des données probantes comprennent des politiques, des programmes, des services et des modèles de financement ou de prestation de soins qui ont été évalués dans un cadre ou une population en particulier et qui semblent prometteurs pour être diffusés et mis à l’échelle dans divers contextes.

Que sont les quatre objectifs?

Notre plan est axé sur les quatre objectifs primordiaux de la restructuration des systèmes de soins de santé, soit l’amélioration de l’expérience des soins; l’amélioration de la santé des populations, l’amélioration de l’expérience des fournisseurs de soins et l’amélioration du rapport qualité-prix. L’ISPS a placé l’équité en santé au centre de ces objectifs afin que tous les efforts d’amélioration et de transformation du système de soins de santé soient accomplis en vue d’améliorer l’équité en santé.

Quelles sont les populations prioritaires?

Les populations prioritaires comprennent celles pour lesquelles les données probantes indiquent que les interventions en matière de soins intégrés sont les plus nécessaires et présentent le plus grand potentiel en ce qui concerne les bienfaits. Elles comprennent notamment les personnes dont les besoins en matière de santé sont complexes (p. ex. maladies concomitantes, problèmes de santé mentale et/ou d’utilisation de substances psychoactives), les personnes à risque en raison de facteurs sociaux/économiques (p. ex. origine ethnique, sexe, incapacité, âge, résidence en milieu rural ou éloigné, itinérance, statut d’immigrant, condition socioéconomique) et/ou les personnes s’identifiant à des groupes historiquement sous-représentés (p. ex. femmes, enfants et adolescents, communautés racisées, personnes handicapées, membres des communautés LGBTQIA/2, Autochtones).

Éléments essentiels

Les données montrent qu’un certain ensemble d’éléments — à tous les niveaux du système de soins de santé — sont essentiels à l’établissement de soins intégrés transformateursNote en bas de page 1.

  • Contexte politique, sociétal et économique
    Harmonisation des dirigeants politiques, des incitatifs financiers/économiques et des valeurs et normes sociales, et intégration des systèmes entre régions/administrations et secteurs.
  • Soutien organisationnel et structurel
    Leadership, gouvernance, structure organisationnelle et culture permettant l’intégration des soins.
  • Systèmes de santé apprenants
    Stratégies intégrées de suivi et d’évaluation continus mesurant des résultats spécifiques (p. ex., les quatre objectifs et l’équité en santé, la mise en œuvre et la portée) d’après des boucles de rétroaction établies ainsi que les besoins des patients ou des communautés.
  • Solutions priorisées et axées sur les besoins
    Solutions axées sur les valeurs et les personnes, fondées sur les besoins des utilisateurs et conformes aux priorités des politiques ou des décideurs.
  • Technologie de l’information et des communications interexploitable
    Capacité à partager des renseignements sur les patients avec transparence et responsabilisation à tous les échelons des organisations et dans tous les secteurs.
  • Main-d’œuvre
    Capacité interdisciplinaire dans différents établissements de soins et secteurs permettant de générer et d’intégrer efficacement les données probantes dans la pratique courante.
  • Participation significative
    Participation dans toute la filière des soins de santé, y compris la participation des patients, des prestataires, des administrateurs, des responsables des politiques, des décideurs et des chercheurs, afin d’élaborer ensemble des solutions dans un climat de confiance mutuelle.
Description détaillée

Fondée sur une analyse de la documentation et sur l’engagement des patients, des prestataires, des chercheurs et des décideurs, cette image illustre les éléments essentiels aux soins intégrés transformateurs. Ces éléments, classés par thèmes, jouent un rôle important pour les intervenants à tous les niveaux du système de soins de santé. L’image illustre les micro-éléments (p. ex., le niveau individuel) les plus centraux, les macro-éléments étant en périphérie (p. ex., le niveau organisationnel ou du système).

Engagement envers l’équité

L’initiative RSSI vise à soutenir les projets de recherche qui favorisent l’atteinte des quatre objectifs et l’équité en santé pour tous. Sans l’équité comme guide, il est impossible d’établir des soins intégrés qui soient véritablement transformateurs.

L’initiative RSSI vise à appuyer et à promouvoir le Plan d’action stratégique des IRSC sur l’équité. De plus, elle intègre la priorité C du Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que le Cadre des IRSC sur l’égalité des sexes dans les possibilités de financement de cette initiative. Grâce à ces engagements, l’initiative RSSI vise à favoriser un engagement diversifié et inclusif tout au long du processus de recherche et de mise en œuvre, ce qui devrait favoriser la créativité et l’innovation, et accroître la portée des résultats.

En savoir plus sur les volets de l’initiative RSSI.

Date de modification :