Lauréats du Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de 2022 de l’Institut du cancer

Le Prix de début de carrière en recherche sur le cancer reconnaît l’excellence de la recherche réalisée au Canada et est remis aux nouveaux chercheurs qui ont présenté les demandes de subventions les mieux classées au concours d’automne du volet Projet.

L’Institut du cancer félicite les lauréats du Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de 2022 :

La Dre Houda Bahig est scientifique clinicienne et radio-oncologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans le traitement des cancers de la tête et du cou et des tumeurs malignes thoraciques. Ses recherches portent sur la mise au point d’approches de « radiothérapie personnalisée » fondées sur des données probantes en intégrant de nouvelles méthodes d’imagerie.

Le Dr Tanveer Sharif est un pharmacien devenu chercheur, qui s’est joint au Département de pathologie de l’Université du Manitoba à titre de chercheur principal pour diriger un nouveau programme de biologie et de métabolisme des suppresseurs de tumeurs. Ses travaux de recherche visent à identifier et à caractériser de nouvelles stratégies thérapeutiques de médecine de précision basées sur le métabolisme pour traiter les tumeurs virulentes du cerveau.

La Dre Geneviève Deblois est chercheuse principale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et professeure adjointe à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle dirige un groupe de recherche qui vise à mieux comprendre le rôle des altérations épigénétiques et métaboliques dans la progression des tumeurs et dans l’apparition d’une pharmacorésistance.

La Dre April A. Rose est scientifique clinicienne et professeure adjointe au Département d’oncologie de l’Université McGill et chercheuse principale à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale. Les intérêts cliniques de la Dre Rose sont axés sur le mélanome et les cancers génito-urinaires. Ses intérêts de recherche portent sur l’oncologie moléculaire et translationnelle ainsi qu’à la mise au point de nouvelles thérapies immuno-génomiques pour les cancers résistants aux traitements.

Date de modification :