Les IRSC félicitent les lauréats et lauréates des Prix Canada Gairdner de 2022
Message du président

5 avril 2022

La Fondation Gairdner a dévoilé le nom des récipiendaires des Prix Canada Gairdner de 2022.

Les Prix Canada Gairdner visent à reconnaître des recherches et des découvertes en biomédecine et en santé mondiale qui se démarquent à l’échelle planétaire. Cette année s’avère marquante pour le Canada dont les chercheurs récoltent quatre des sept prix décernés, soit le plus grand nombre de Canadiens primés la même année depuis la création des prix en 1957.

Je tiens à féliciter tous les lauréats et lauréates de cette année en accordant une reconnaissance spéciale aux récipiendaires canadiens :

  • Le Dr John Dick, au Centre de cancérologie Princess-Margaret du Réseau universitaire de santé, reçoit un Prix international Canada Gairdner pour la découverte de cellules souches leucémiques et d’autres percées qui ont amélioré le traitement de la leucémie myéloïde aiguë.
  • Le Dr Pieter Cullis, de l’Université de la Colombie-Britannique, partage un Prix international Canada Gairdner pour sa contribution à la création de la technologie sur laquelle reposent les vaccins à ARNm contre la COVID-19.
  • Le Dr Zulfiqar Bhutta, de l’Hôpital pour enfants de Toronto, reçoit le Prix Canada Gairdner en santé mondiale John-Dirks pour la conception et l’évaluation d’interventions en santé de la mère et de l’enfant destinées à des populations marginalisées.
  • La Dre Deborah Cook, de l’Université McMaster, reçoit le Prix Canada Gairdner Wightman pour sa recherche inédite qui a mené à la conception de la médecine des soins intensifs et à sa définition d’après des données probantes au Canada, et qui a permis d’orienter les pratiques exemplaires dans le domaine partout dans le monde

Ces scientifiques témoignent de la capacité de la recherche en santé d’améliorer des vies et de rendre le monde meilleur. En recevant ces prix internationaux de prestige, ils contribuent à rehausser la réputation du Canada en tant que plaque tournante de la recherche de classe mondiale et à inspirer la génération prochaine dans le domaine de la recherche en santé, au Canada et à l’étranger.

Sincères salutations,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Date de modification :