Rapport annuel sur l’application de la loi sur la protection des renseignements personnels
Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021

Introduction

Ce rapport est préparé en vertu de l’article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et est déposé au Parlement par la ministre de la Santé conformément à l’article susmentionné. Le rapport présente la façon dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont rempli leur rôle à l’égard de la Loi durant l’exercice financier commençant le 1er avril 2020 et se terminant le 31 mars 2021.

La Loi sur la protection des renseignements personnels fournit aux Canadiens et Canadiennes le droit légal d’accès aux renseignements personnels détenus par le gouvernement, sous réserve de certaines limites et exceptions bien précises, ainsi que la protection contre l’utilisation et la divulgation non autorisées de ces renseignements.

Les IRSC ont été créés en 2000 et sont régis par la Loi sur les IRSC en tant qu’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Comme énoncé dans la Loi, le mandat des IRSC est :

« d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada ».

Les IRSC sont le plus important bailleur de fonds de la recherche en santé au pays. Composés de 13 instituts « virtuels » et de trois portefeuilles d’activités, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires de premier ordre dans tous les domaines de recherche en santé et provenant de toutes les régions du Canada.

Structure organisationnelle

Les IRSC sont dirigés par un président et un conseil d’administration composé d’au plus 18 membres nommés par le gouverneur en conseil. Le conseil d’administration définit l’orientation stratégique et les objectifs globaux. Il se charge également de la création des instituts de recherche en santé, ainsi que de la définition de leur mandat. Conformément à la loi, le conseil d’administration est chargé des attributions suivantes : établir l’orientation stratégique et les objectifs; évaluer leur rendement et approuver leur budget; établir un processus d’évaluation par les pairs pour les projets de recherche proposés aux IRSC; approuver le financement des projets de recherche; autoriser les dépenses supplémentaires en vue de réaliser la mission des IRSC; établir des politiques; régler toute autre question qu’il estime liée aux activités des IRSC.

Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), qui fait partie de la Direction des politiques stratégiques des IRSC, administre pour les IRSC les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et rend des comptes au président des IRSC. Le Bureau de conformité de l’AIPRP, composé d’une coordonnatrice principale de l’AIPRP, une analyste principale de l’AIPRP et d’un agent de l’AIPRP, est chargé des responsabilités suivantes :

Les IRSC n’ont conclu aucune entente de service en vertu du paragraphe 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels au cours de l’exercice 2020-2021.

Délégation des pouvoirs

Le président des IRSC, désigné comme responsable de l’organisme en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, exerce les pouvoirs qui lui sont confiés par la Loi, comme l’application d’exemptions et d’exclusions.

En vertu de l’article 73 de la Loi, le président délègue à la vice-présidente directrice, au vice- président associé à la gouvernance et aux relations externes, au directeur général des Politiques stratégiques, à la coordonnatrice principale de l’AIPRP, l’analyste principale et à un agent en matière d’AIPRP ses attributions prévues par la Loi (voir l’annexe A – Ordonnance de délégation de pouvoir).

Points saillants du rapport statistique 2020-2021

  1. Demandes officielles

    Au cours de la période visée par le rapport, soit du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, les IRSC ont reçu 16 demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Une demande a mené à une divulgation complète des renseignements demandés, trois à une divulgation partielle et deux demandes n’ont donné lieu à aucune mention. (voir l’annexe B – Rapport statistique). Le nombre de demandes reçues au cours des cinq derniers exercices oscillant entre zéro et 16, celui de demandes d’accès à des renseignements personnels présentées au cours de l’exercice correspond à la moyenne globale. Depuis 2015-2016, les IRSC ont reçu 33 demandes officielles.

    Bien que les IRSC ne reçoivent qu’un petit nombre de demandes officielles au titre de la Loi, il convient de noter que les questions touchant la protection des renseignements personnels font partie intégrante de leurs programmes et de leurs activités. Ce phénomène n’est pas surprenant, étant donné que les IRSC recueillent et gèrent une grande quantité de renseignements personnels dans le cadre de l’évaluation de milliers de demandes de subventions et de bourses de recherche, qu’ils octroient en fonction du mérite accordé aux demandes lors de l’évaluation par les pairs.

  2. Demandes officieuses

    On estime que les IRSC ont répondu à plus de 30 demandes officieuses en 2020-2021. Ce nombre correspond à celui estimé pour 2019-2020 et est légèrement supérieur aux 25 demandes traitées en 2018-2019 et à la quantité annuelle moyenne de demandes officieuses reçues depuis 2015-2016, qui est de 22. Cette augmentation du nombre de demandes officieuses internes d’accès à des renseignements personnels est peut-être associée à une présence renforcée de l’AIPRP aux IRSC et à une sensibilisation accrue à ce sujet. Toutes les demandes officieuses reçues durant l’exercice 2020-2021 provenaient d’employées et concernaient l’évaluation de documents et l’interprétation de la Loi sur la protection des renseignements personnels. On demande régulièrement au Bureau de l’AIPRP d’examiner les documents organisationnels et propres à certains projets qui sont liés à la protection des renseignements personnels, et ce, avant leur divulgation. Ces demandes ne paraissent pas dans le rapport statistique à l’annexe B.

  3. Demandes de correction des renseignements personnels

    Au cours de l’exercice 2020-2021, les IRSC n’ont reçu aucune demande de correction de renseignements personnels.

  4. Consultations

    Au cours de l’exercice 2019-2020, le Bureau de l’AIPRP des IRSC n’a reçu aucune demande de consultation provenant d’une source externe.

    Les gestionnaires et le personnel des IRSC ont demandé et obtenu l’avis de la coordonnatrice de l’AIPRP régulièrement pour des cas où ils devaient tenir compte de questions relatives à la protection des renseignements personnels dans leurs programmes ou leurs activités.

  5. Coûts

    Au cours de l’exercice 2020-2021, le Bureau de l’AIPRP a engagé des frais salariaux de 48 000 $ pour appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels. Étant donné qu’il est difficile de faire un suivi de tous les coûts opérationnels liés à l’application de la Loi, les statistiques d’utilisation sur les années-personnes et les coûts ne sont que des estimations prudentes. Presque tous les coûts sont attribuables aux salaires et comprennent une fraction des salaires des directeurs, des gestionnaires et des employés qui ont collaboré aux travaux liés à la Loi.

Activités de formation

Au cours de l’exercice 2020-2021, une formation sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) a été donnée au personnel de tous les niveaux lors de cinq séances. Bien que celles-ci aient surtout été axées sur la protection des renseignements personnels, elles ont également abordé des concepts clés relatifs à l’accès à l’information et à la gestion de celle-ci. Ces séances ont été présentées afin d’améliorer les connaissances, les compétences et le point de vue de tous les employés concernant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Les exigences liées au télétravail en réaction à la pandémie de COVID-19 ont eu une incidence sur la manière dont la formation pouvait être donnée et sa fréquence. Des outils de gestion et de technologie de l'information ont été mis au point pour augmenter les ressources disponibles afin d’offrir plus de formation durant l’exercice 2021-2022. Le Bureau de l’AIPRP continue d’élaborer des outils éducatifs et d’offrir des séances de formation aux employés des IRSC.

La coordonnatrice de l’AIPRP a assisté à des réunions des coordonnateurs et des praticiens de la collectivité de l’AIPRP tenues par le Secrétariat du Conseil du Trésor durant l’exercice. Elle a également participé à des communautés de professionnels en ligne sur GCconnex. Ces communautés fournissent de l’information utile sur les tendances et les pratiques exemplaires au sein de la collectivité de l’AIPRP, sur de récentes plaintes et de récents cas en instance, et sur des outils qui aideraient à améliorer les normes de service dans le domaine.

Politiques, lignes directrices et procédures

Bien qu’aucune mise à jour importante n’ait été apportée aux politiques, lignes directrices ou procédures en vigueur en matière d’accès à l’information, les IRSC ont mis en œuvre de nouveaux procédés pour accéder à l’information sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, y compris une évaluation de la conformité en matière de protection de la vie privée et un processus d’évaluation préliminaire, au cours de l’exercice 2020-2021.

Plaintes et enquêtes

Les IRSC n’ont reçu aucune plainte relative à la protection de la vie privée au cours de la période visée par le rapport.

Processus de surveillance

Le Bureau de l’AIPRP surveille le temps passé à traiter les demandes et applique la Loi sur la protection des renseignements personnels au moyen de comptes rendus verbaux hebdomadaires, et un rapport d’étape écrit est présenté chaque semaine au cabinet de la ministre de la Santé à titre informatif. On discute de tout problème important avec le président et la Direction des communications, au besoin.

Atteintes substantielles à la vie privée

Il n’y a eu aucune atteinte substantielle à la vie privée pendant la période visée par le rapport.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Les IRSC ont entrepris une nouvelle évaluation des facteurs relatifs à la vie privée au cours de la période visée par le rapport, mais les travaux se poursuivront durant l’exercice 2021-2022.

Communication de renseignements pour des raisons d’intérêt public

Les IRSC n’ont communiqué aucun renseignement pour des raisons d’intérêt public au titre des paragraphes 8(2) et 8(5) de la Loi sur la protection des renseignements personnels pendant la période visée par le rapport.

Date de modification :