Les dirigeants de l’ITK et des IRSC renouvellent leur engagement à améliorer la santé des communautés inuites

Le 24 mars 2022, Ottawa (Ontario) — Aujourd’hui, Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le président de Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Natan Obed, et celui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Dr Michael J. Strong, ont annoncé publiquement leur engagement à améliorer la santé et le bien-être des Inuits, notamment par le comblement des besoins en recherche sur la tuberculose dans l’Inuit Nunangat.

Malgré la pandémie de COVID-19, l’ITK et les IRSC ont continué de renforcer leur partenariat et jeté les bases qui permettront d’atteindre des buts prioritaires en recherche sur la santé des Inuits, notamment pour l’éradication de la tuberculose. Dans un plan de travail rédigé conjointement, les deux organismes s’engagent à donner suite, au cours des cinq prochaines années (2021-2025), à des questions d’intérêt commun et à des priorités de collaboration pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale inuite sur la recherche (en anglais seulement). La pandémie de COVID-19 ayant en quelque sorte transformé les modèles de prestation de soins; il devient crucial de solidifier de tels partenariats.

En février 2020, Messieurs Obed et Strong ont dirigé une table ronde sur la recherche visant à éradiquer la tuberculose dans l’Inuit Nunangat (en anglais seulement) et les brillantes personnes ayant participé à cette rencontre ont fait part de leurs idées pour soutenir la recherche menée par les Inuits dans ce domaine. Même si la pandémie a ralenti la mise en œuvre des extrants de cette table ronde, la recherche visant à éradiquer la tuberculose dans l’Inuit Nunangat demeure une priorité, tant pour l’ITK que pour les IRSC.

L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) représente à l’échelle nationale les quelque 65 000 Inuits du Canada. Les IRSC, qui comptent 13 instituts, sont l’organisme fédéral de financement de la recherche en santé au Canada.

En travaillant main dans la main, nous tâcherons d’améliorer les résultats cliniques des communautés inuites et de contribuer à leur bâtir un avenir plus sain.

Date de modification :