Table ronde sur la recherche visant à éradiquer la tuberculose dans l’Inuit Nunangat : Résumé

Les 12 et 13 février 2020, l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont dirigé conjointement une table ronde sur la recherche visant à éradiquer la tuberculose dans l’Inuit Nunangat. Coprésidée par Natan Obed (ITK) et le Dr Michael J. Strong (IRSC), cette table ronde réunissait des représentants des gouvernements inuits, des organisations inuites, des représentants des gouvernement fédéral et territoriaux, du personnel des instituts des IRSC, de même que des chercheurs en santé possédant de solides connaissances en matière de tuberculose ou en recherche sur le territoire de l’Inuit Nunangat. L’objectif était d’offrir une tribune où les régions et les partenaires inuits pourraient commencer à travailler, avec les IRSC et d’autres organisations concernées, à un plan en vue de l’élaboration conjointe d’une stratégie visant à soutenir la recherche régie par les Inuits pour éradiquer la tuberculose dans l’Inuit Nunangat. Les discussions ont permis d’échanger des informations sur chacune des organisations, d’exposer le taux d’incidence actuel de la tuberculose dans l’Inuit Nunangat, de souligner l’importance des besoins de recherche fondés sur les distinctions et l’autodétermination des Inuits, et de se pencher sur des solutions potentielles pour répondre aux besoins en recherche sur la tuberculose dans l’Inuit Nunangat.

Les documents fondamentaux et les points de départ pour cette rencontre étaient le Cadre pour l’éradication de la tuberculose chez les Inuits (CETI) et la Stratégie nationale inuite sur la recherche (SNIR). Des présentations régionales sur la gouvernance de la recherche sur la tuberculose, les failles dans la recherche, les capacités et les besoins de financement ont également donné un aperçu de l’important travail entrepris à ce jour et renforcé les contextes, possibilités et capacités uniques de chaque région, ainsi que l’engagement commun à éradiquer la tuberculose dans l’Inuit Nunangat. La plénière et les séances en petits groupes ont permis aux participants d’écouter, d’apprendre et de se guider les uns les autres pour tirer parti des ressources existantes et travailler à relever les défis, à combler les lacunes et à répondre aux besoins de façon utile.

La pandémie de COVID 19 a malheureusement ralenti la mise en œuvre des extrants de la table ronde, mais l’ITK et les IRSC ont depuis convenu de poursuivre leur partenariat et de continuer à trouver des possibilités significatives de faire progresser la recherche dirigée par les Inuits sur l’éradication de la tuberculose dans l’Inuit Nunangat.

Date de modification :