Combler l'écart dans les soins contre le cancer pédiatrique et dans les collectivités du Nord

La Journée mondiale contre le cancer a lieu le 4 février et se déroule cette année sous le thème « Pour des soins plus justes ». La première année de la campagne « Pour des soins plus justes » vise à comprendre et à reconnaître les inégalités en matière de soins contre le cancer dans le monde. La Journée mondiale contre le cancer reconnaît le travail que les chercheurs en cancérologie accomplissent chaque jour pour améliorer la qualité de vie du million et plus de personnes au Canada qui vivent avec le cancer. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'un des principaux bailleurs de fonds de la recherche sur le cancer au Canada. L'Institut du cancer des IRSC soutient un large éventail de recherches sur la prévention et le traitement du cancer, ainsi que sur l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes atteintes.

Politique internationale sur les produits pharmaceutiques et accès aux médicaments pour les enfants atteints d'un cancer

Le Dr Denburg et son équipe au Centre for Global Child Health de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto prennent part à des projets sur l’accès aux médicaments contre le cancer dans divers systèmes de santé. L’équipe a également mis au point le premier modèle de prévision pour les médicaments contre le cancer pédiatrique, qui permet d’estimer, selon des données probantes, les besoins en matière de médicaments et leur coût par agent et par maladie dans 200 pays, en fonction des caractéristiques démographiques, de l’incidence et des protocoles de traitement du cancer pédiatrique. Photo : avec la permission d’Avram Denburg.

Le Dr Avram Denburg est chercheur au Centre for Global Child Health de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de Toronto. L'un de ses principaux axes de recherche a pour objet la politique sur les produits pharmaceutiques et l'accès aux médicaments pour les enfants atteints d'un cancer à l'échelle internationale. Avec son équipe du Centre for Global Child Health, le Dr Denburg a mené des analyses comparatives détaillées de la disponibilité, du coût et des déterminants de l'accès aux médicaments contre le cancer pédiatrique dans les Caraïbes, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Ces projets ont rallié des ministères de la Santé nationaux et des institutions de gouvernance supranationales et ont permis de recueillir des données probantes en vue de réformes nationales et régionales de la politique sur les produits pharmaceutiques afin de favoriser un accès durable aux traitements anticancéreux essentiels.

L'équipe du Dr Denburg a également mis au point le premier modèle de prévision pour les médicaments contre le cancer pédiatrique, qui permet d'estimer, selon des données probantes, les besoins en matière de médicaments et leur coût par agent et par maladie dans 200 pays, en fonction des caractéristiques démographiques, de l'incidence et des protocoles de traitement du cancer pédiatrique. Cet outil permettra aux établissements, aux gouvernements nationaux, aux organes de gouvernance régionaux et aux organisations mondiales de la santé d'entreprendre une gestion factuelle des achats et de l'approvisionnement en médicaments contre le cancer pédiatrique, afin de réduire les ruptures de stock, de garantir la qualité et de contrôler les prix.

Ces travaux de recherche sont appuyés par des collaborations soutenues avec des partenaires nationaux et internationaux, notamment :

  • l'Organisation mondiale de la santé;
  • l'Organisation panaméricaine de la santé;
  • World Child Cancer;
  • la Société internationale d'oncologie pédiatrique.

L'objectif unificateur de la recherche du Dr Denburg est de produire des données probantes pertinentes pour les politiques afin d'améliorer les soins aux enfants atteints d'un cancer dans un large éventail de contextes de systèmes de santé, pour finalement combler l'écart dans les soins et améliorer les résultats cliniques de ces enfants, partout dans le monde.

Accès aux soins dans les collectivités du Nord

Tracey Galloway, professeure agrégée au Département d’anthropologie de l’Université de Toronto à Mississauga. Photo : avec la permission de Tracey Galloway.

Tracey Galloway est professeure agrégée au Département d'anthropologie de l'Université de Toronto à Mississauga. En 2014, la Dre Galloway s'est associée à la Dre Gwen Healey Akearok, directrice générale du Centre de recherche en santé Qaujigiartiit, à Iqaluit, pour entreprendre une évaluation communautaire des services de cancérologie dans le territoire.

Ce partenariat a été rendu possible par la reconnaissance générale, parmi nos partenaires de recherche du Nunavut de Nunavut Tunngavik inc. et du ministère de la Santé du Nunavut, que l'expérience du diagnostic et du traitement du cancer était radicalement différente pour les résidents du Nunavut que pour les personnes vivant plus au sud. La Dre Galloway a également collaboré avec la Dre Roberta Woodgate, de l'Université du Manitoba, à une étude financée par les IRSC portant sur les expériences des survivants d'un cancer pédiatrique.

La Dre Galloway a participé à une évaluation du cancer et des maladies chroniques dans le territoire du Nunavut. De 1999 à 2011, le cancer était la principale cause de mortalité au Nunavut, fait étonnant compte tenu du manque de services de cancérologie offerts dans les 25 collectivités du territoire.

Elle soutient que nous pouvons faire davantage en tant que société pour garantir que les soins que les Canadiens reçoivent dans leur propre collectivité sont offerts par des personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance, grâce à une communication fluide entre les fournisseurs de soins locaux et ceux du Sud pendant le diagnostic et le traitement du cancer.

Date de modification :