Initiative de recherche sur le cancer pédiatrique : aperçu

Chaque année au Canada, près de 1 000 enfants reçoivent un diagnostic de cancerNote en bas de page 1. Il s’agit de la cause de décès par maladie la plus fréquente chez les enfants canadiens. Bien que le taux de survie à nombre des cancers les plus couramment diagnostiqués chez les enfants et les adolescents continue de s’améliorer, environ 15 % des enfants subissent une rechute dans les cinq ans suivant le diagnostic. En outre, les deux tiers des survivants d’un cancer pédiatrique subiront au moins un effet secondaire chronique ou tardif par suite du traitement de ce cancer. En général, il est reconnu que les cancers chez les enfants évoluent différemment, ont des foyers différents de ce qui est le cas chez les adultes, et ont tendance à croître et à se propager dans le corps plus rapidement.

Les IRSC adopteront deux stratégies pour mener à bien l’Initiative de recherche sur le cancer pédiatrique conformément à l’investissement annoncé dans le budget fédéral de 2021 :

  1. Financement pour stimuler la création d’un Consortium contre le cancer pédiatrique multipartite. Le Consortium réunira le milieu de la recherche sur le cancer pédiatrique pour faire avancer les travaux qui permettront de guider les politiques et les pratiques, ainsi que de renforcer, d’une part, la capacité de la prochaine génération de chercheurs du milieu par des possibilités de formation et de mentorat intégrées, et, d’autre part, la capacité des personnes ayant une expérience concrète de participer de façon significative à l’écosystème de la recherche.
  2. Financement d’excellentes propositions de recherche liées au cancer pédiatrique, par l’intermédiaire d’annonces de priorités dans le cadre des concours de subventions Projet des IRSC.
Date de modification :