Message du Dr Rick Glazier – 29 novembre 2021

Chers membres de l’Institut des services et des politiques de la santé,

La Semaine de la santé numérique, qui s’étendra du 29 novembre au 5 décembre, approche à grands pas et constitue un enjeu majeur pour notre communauté.

Une infrastructure de santé numérique solide qui sous-tend le système de soins canadien est essentielle pour accélérer la transformation du système. Du jour au lendemain, la pandémie de COVID-19 a bouleversé le système de santé dans l’ensemble du pays et les visites médicales en visioconférence se sont imposées pour les soins non urgents. Le temps est maintenant venu de poursuivre cette transformation et d’intégrer tous les aspects des soins de santé dans l’économie numérique au moyen de systèmes sûrs, sécurisés et interopérables. L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) se réjouit des perspectives d’avenir qu’offrent les travaux entrepris dans ce domaine et des nombreux bénéfices que la population canadienne pourra tirer de l’optimisation du système.

Notre plan stratégique à cet égard, rendu public au mois de mai, vise à « Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous » et accorde une priorité absolue à la modernisation des systèmes de soins de santé grâce à des solutions de santé numérique et à la science des données. Nous sommes convaincus que l’engagement et la mobilisation de notre communauté seront déterminants, et nous aurons besoin d’elle pour :

  • Soutenir les travaux de recherche consacrés à l’optimisation de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des solutions de santé numérique, dont les technologies de soins virtuels, dans le but d’accroître la qualité des soins prodigués et le niveau de satisfaction des patients et du personnel médical;
  • Faciliter et intensifier le recours aux données et aux analyses des données, en particulier l’intelligence artificielle (IA), dans les activités de recherche sur les services et les politiques de santé afin d’améliorer les résultats cliniques et favoriser l’équité en santé;
  • • Appuyer la formation d’un écosystème de santé numérique robuste comprenant des travaux de recherche avant-gardistes sur les services et les politiques de santé, un accès aux données et au couplage des données optimal, une modélisation prédictive perfectionnée, des services de santé numérique sûrs et accessibles par toute la population canadienne ainsi que des connaissances en santé numérique étendues.

Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre travail avec le soutien de la communauté dans la mise en œuvre de notre plan stratégique.

Cordialement,
Rick Glazier

Date de modification :