Le point sur les possibilités de financement liées à la COVID-19 et le concours de subventions Projet de l’automne 2021

Les IRSC aimeraient faire le point concernant leurs plus récentes possibilités de financement liées à la COVID‑19 et le concours de subventions Projet de l’automne 2021. Dans la foulée des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour s’attaquer aux problèmes de santé causés par la pandémie, les IRSC continuent de lancer et de soutenir plusieurs possibilités de financement liées à la COVID-19. Ces concours en vue d’une intervention rapide sont financés grâce à des fonds nouveaux accordés aux IRSC et visent des thèmes prioritaires.

Les IRSC continuent également d’investir dans le Programme de subventions Projet, qui sert à financer, dans tous les domaines, les recherches les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats cliniques. Les concours de subventions Projet sont hautement prioritaires pour les IRSC, et ils sont maintenant tenus selon le même calendrier qu’avant la pandémie. Les IRSC continuent donc d’assurer la stabilité du Programme de subventions Projet et des politiques qui le sous‑tendent. Les candidats ont jusqu’au 18 août 2021 pour s’inscrire au concours de l’automne 2021. Les intéressés sont invités à consulter la page Ce qu’il faut savoir au sujet du concours de subventions Projet de l’automne 2021.

Vous remarquerez que pour le concours Subvention Projet : automne 2021 et le concours Nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID-19 — juillet 2021, la date limite de présentation des demandes tombe la même semaine, soit celle du 13 septembre 2021. Les IRSC ont pris cette décision en tenant compte d’un certain nombre de facteurs (comme le temps requis pour les candidats, les évaluateurs et le personnel des IRSC, le besoin de stabilité pour le Programme de subventions Projet, la nature urgente des possibilités de financement liées à la COVID‑19) et de leur incidence sur toutes les parties concernées. Comme les calendriers pour le premier concours de la série Nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID-19 et le concours Subvention Projet : printemps 2021 étaient très semblables, les IRSC ont aussi pris en considération le nombre, peu élevé, de candidats principaux désignés qui ont présenté une demande aux deux concours.

Par ailleurs, les IRSC annoncent au préalable le lancement des concours demandant une intervention rapide afin d’indiquer aux membres du milieu de la recherche de se préparer et de décider quel programme de financement leur convient le mieux.

Dans cette optique, les IRSC sont heureux d’annoncer le lancement prochain, soit au début de septembre, de la possibilité de financement Étude des répercussions globales de la COVID-19 sur la santé. Les demandes pour ce concours devront être présentées au plus tard en novembre. Pour plus de détails au sujet de ce concours, veuillez lire l’annonce préalable.

Les candidats qui souhaitent participer aux concours susmentionnés sont encouragés à consulter les objectifs de chacun. Ils peuvent présenter des demandes à plus d’un concours à condition que les demandes soient différentes.

Date de modification :